Frère Laurent de la Résurrection. Le cordonnier de Dieu

Denis Sureau
Biographies - Recenseur : Isabelle Payen de la Garanderie o.v.

« Connaissez-vous Laurent de la Résurrection ? » C’est la question qui ouvre le livre, anecdote venant d’un dialogue entre Denis Sureau et son accompagnateur spirituel mais qui nous est également adressée : connaît-on, ou suffisamment, ce carme si simple du xviie s., successivement cuisinier puis cordonnier du couvent de la rue de Vaugirard ? Ceux qui le connaissent en conservent souvent une gratitude certaine quant à leur chemin spirituel ; quant aux autres, cet ouvrage se propose à raison de le leur faire découvrir.

Dans un style romancé n’excluant pas la subjectivité, l’A. campe d’abord le contexte historique puis le chemin sinueux du jeune homme qui le conduit enfin à entrer chez les Carmes déchaux comme convers à vingt-six ans. Ses notes d’alors sont déjà la marque de sa spiritualité, entière mais incroyablement confiante : « Je pris la résolution de me donner à Dieu en satisfaction de mes péchés et de renoncer pour son amour à tout ce qui n’était point lui » (p. 31). Très peu de temps après, il connaît une profonde nuit dans sa vie spirituelle : c’est après celle-ci, expérience fondatrice, qu’il développe ce qu’on pourrait appeler sa « spiritualité de la présence de Dieu » comme manière « de se plaire et s’accoutumer en sa divine compagnie, parlant humblement, et s’entretenant amoureusement avec lui, en tout temps, à tous moments » (p. 65). Il devient alors le confident, l’accompagnateur et l’ami de nombreuses personnes qui viennent s’entretenir avec lui de leur chemin spirituel. À tous, et jusqu’au dernier moment de sa vie, il réaffirme l’importance de la foi en cette présence, avec simplicité mais ténacité.

Cette biographie spirituelle savoureuse ne s’arrête cependant pas là mais comporte, en précieux compléments, une réflexion sur sa place dans la famille spirituelle du Carmel et s’ouvre également à sa réception en milieu protestant. S’il s’agit d’une bonne introduction à l’homme, l’on complètera utilement cette lecture par la découverte des rares écrits de cet homme lumineux. — I. Payen de La Garanderie o.v.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80