F. Gogarten (1887-1967) fut avec K. Barth l'un des penseurs protestants qui, après 1918, firent passer le protestantisme de la théologie libérale qui niait pratiquement la divinité de Dieu et surtout du Christ, à la théologie dialectique en partant de la révélation divine et non plus de la seule conscience humaine. Selon Gogarten, la révélation est l'annonce de la parole divine dans le temps et dans la vie quotidienne (contrairement à K. Barth, homme de l'absolue transcendance divine, ce qui les sépara en 1933). Avec Maître Eckhart et Luther, Gogarten montre que la parole de Dieu s'éclaire dans la parole de l'homme et nous aide à résoudre de façon vitale la grande question du destin de l'homme. Le thème de la «sécularisation» au sens positif du terme, fut l'apport original de Gogarten à partir de 1948, car il y voyait la purification du sacré et lui trouvait des racines dans la foi chrétienne. Le message de Jésus naît et vit dans l'histoire tout en étant supra-historique. La sécularisation est une nouvelle façon de poser la question de Dieu et se présente comme une trace profonde du sacré enraciné dans la culture de chaque époque.
La réflexion sur la sécularisation n'est pas close, ajoute G. Penzo, car elle porte sur la foi existentielle et ne doit pas devenir une superstition statique. Loin d'être une nouveauté, la sécularisation existe depuis Jésus-Christ et l'on peut dire qu'elle est même l'authentique foi chrétienne.
Bien qu'il n'ait pas eu leur notoriété, estime Penzo, Gogarten serait à mettre sur le même pied que Heidegger, Jaspers, Bultmann et Barth. Ses écrits se partagent en deux périodes: avant et après 1935, date de son professorat à Göttingen. Sa pensée philosophique est basée sur le personnalisme, l'histoire et la philosophie de l'existence, mais sa pensée n'est pas facile à saisir, d'autant plus qu'elle a fort évolué. Après son étude, Penzo présente en 30 pages un seul texte de Gogarten datant de 1921 sur La crise de notre culture. Il donne la bibliographie chronologique de Gogarten et une bibliographie générale où, il faut bien le dire, rares sont les titres se rapportant exclusivement à ce penseur. - B.C.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80