F. Gogarten (1887-1967) fut avec K. Barth l'un des penseurs
protestants qui, après 1918, firent passer le protestantisme de la
théologie libérale qui niait pratiquement la divinité de Dieu et
surtout du Christ, à la théologie dialectique en partant de la
révélation divine et non plus de la seule conscience humaine. Selon
Gogarten, la révélation est l'annonce de la parole divine dans le
temps et dans la vie quotidienne (contrairement à K. Barth, homme
de l'absolue transcendance divine, ce qui les sépara en 1933). Avec
Maître Eckhart et Luther, Gogarten montre que la parole de Dieu
s'éclaire dans la parole de l'homme et nous aide à résoudre de
façon vitale la grande question du destin de l'homme. Le thème de
la «sécularisation» au sens positif du terme, fut l'apport original
de Gogarten à partir de 1948, car il y voyait la purification du
sacré et lui trouvait des racines dans la foi chrétienne. Le
message de Jésus naît et vit dans l'histoire tout en étant
supra-historique. La sécularisation est une nouvelle façon de poser
la question de Dieu et se présente comme une trace profonde du
sacré enraciné dans la culture de chaque époque.
La réflexion sur la sécularisation n'est pas close, ajoute G.
Penzo, car elle porte sur la foi existentielle et ne doit pas
devenir une superstition statique. Loin d'être une nouveauté, la
sécularisation existe depuis Jésus-Christ et l'on peut dire qu'elle
est même l'authentique foi chrétienne.
Bien qu'il n'ait pas eu leur notoriété, estime Penzo, Gogarten
serait à mettre sur le même pied que Heidegger, Jaspers, Bultmann
et Barth. Ses écrits se partagent en deux périodes: avant et après
1935, date de son professorat à Göttingen. Sa pensée philosophique
est basée sur le personnalisme, l'histoire et la philosophie de
l'existence, mais sa pensée n'est pas facile à saisir, d'autant
plus qu'elle a fort évolué. Après son étude, Penzo présente en 30
pages un seul texte de Gogarten datant de 1921 sur La crise de
notre culture. Il donne la bibliographie chronologique de Gogarten
et une bibliographie générale où, il faut bien le dire, rares sont
les titres se rapportant exclusivement à ce penseur. - B.C.