L'évangile de Jean passe pour être antisémite: sa manière de parler des «Juifs» le laisserait entendre, selon certains, malgré les réfutations qui en sont faites; nous nous en sommes plusieurs fois expliqué. En fait, on ne se rend pas toujours compte des rapports entre chrétiens et Juifs au tournant du Ier au IIe s. de notre ère. D'où le besoin d'une réflexion critique qu'entreprend ce récent ouvrage sous la direction d'un directeur de recherche de l'Univ. Frédéric II de Naples et d'une assistante à la Faculté théologique de la même ville. Ils reprennent ensemble les contributions d'une journée d'études à l'Inst. d'histoire du christianisme, en décembre 2008, sur le rapport de l'évangile de Jean avec le judaïsme.
Cet intéressant volume groupe une dizaine d'articles: un état actuel de la question (T. Thatcher, ohio); les lieux de l'évangile (P. Kaswalder, Jérusalem); les fêtes d'Israël (R. Infante, Foggia); l'épisode du Temple (A. Guida, Naples); la fin du Temple (D. Garribba, Naples); les juifs et Jésus (A. Casalegno, Naples); la Loi (G. Castello, Naples); «Votre père, c'est le diable»: Jn 8,44 (E. Salvatore, Naples); éléments historiques du procès de Jésus (G. Jossa, Naples); Jésus et Lazare mort et ressuscité au cinéma (G. Bertagna, Milan).
Des travaux précis, chacun dans son domaine d'investigation, qui constituent une mise au point fort utile pour les exégètes johanniques et pour tous ceux qui s'intéressent aux relations entre juifs et chrétiens, dans une collection sérieuse et soignée. - J.R.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80