Gli atti dell'amore. Alcune riflessioni cristiane in forma di discorsi, trad. U. Regina

Sören Kierkegaard
Philosophie - Recenseur : Simon Decloux s.j.
Lorsqu'en 1847 Kierkegaard publie Les actes de l'amour, il est au sommet de sa production littéraire et philosophique. Il y traite du problème du «prochain» à partir de la capacité et du devoir de tout homme de poser des actes dépassant l'égoïsme. Il part, pour cela, de ce qui est «le plus élevé» dans l'homme, des actes de l'amour, dans lesquels il retrouve la présence de l'humain qui est en tous comme un trésor caché. Seul le chrétien, souligne-t-il, a découvert qu'il existe des actes d'amour, et surtout que ceux-ci peuvent et doivent être accomplis par tout homme, donc aussi par le non-croyant.
Dans chacun des Discours dont se compose cette oeuvre, Kierkeggard part d'une affirmation du Nouveau Testament (quelques affirmations de l'hymne à l'amour dans la première lettre de Paul aux Corinthiens ont une place de choix); il y découvre l'intériorité sur la crête fragile qui sépare l'amour affectif des actes de l'amour, une voie qu'on ne peut parcourir qu'en se tenant «devant Dieu». L'amour commandé comme devoir est l'amour que l'éternité même se charge de faire durer à jamais. L'homme qui accomplit les actes de l'amour a pour «collaborateur» Dieu lui-même, il a constamment à sa disposition une stratégie de victoire, il «croit» en cette stratégie. - S. Decloux sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80