Gregorio da Rimini. Contingenza, futuro e scienza nel pensiero tardo-medievale
Fernando FiorentinoThéologie - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Les scolastiques se demandaient si ce qui dépend du libre arbitre humain est dès maintenant prévisible dans ses causes, ses modalités, et de quelle façon cela peut être connu. Dieu les connaît-il? Comment l'Éternel peut-il connaître le temporel et le contingent? Dieu peut-il modifier le futur? Etc.
Grégoire admet, dit l'A., que la manière dont Dieu connaît d'avance les futurs contingents (ou libres) nous est inexplicable et incompréhensible, mais on peut essayer d'en deviner quelque chose à partir de notre propre connaissance intuitive du réel. Toute la connaissance divine du passé, du présent et du futur est simultanément présente en Dieu. La prescience divine s'effectue dans l'instant éternel. Dieu connaît les futurs libres, mais ne les cause pas pour autant. Il respecte la liberté humaine. En créant des créatures libres, Dieu savait comment elles agiraient et il l'a accepté.
Les livres du XIVe s. étaient pétris de raisonnements logiques, car Dieu respecte le principe de non-contradiction. Ceci ne facilite guère la lecture de ce volume fort technique. Les spécialistes seront heureux de connaître la pensée d'un bon théologien qui osait se situer valablement par rapport à la pensée de Scot et d'Ockham. - B.C.