Gregorio da Rimini. Contingenza, futuro e scienza nel pensiero tardo-medievale

Fernando Fiorentino
Théologie - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Dans ce volume tiré de sa thèse à l'Antonianum de Rome, l'A. étudie les futurs contingents et la prescience divine au XIVe s. et particulièrement chez Grégoire de Rimini, un ermite de saint Augustin, docteur en théologie et enseignant. Nominaliste modéré, il ne fut jamais inquiété par son ordre qui avait pourtant condamné le nominalisme. Grégoire vécut à un siècle dominé par la pensée de Duns Scot et d'Ockham et il dut constamment se confronter à ces deux grands penseurs.
Les scolastiques se demandaient si ce qui dépend du libre arbitre humain est dès maintenant prévisible dans ses causes, ses modalités, et de quelle façon cela peut être connu. Dieu les connaît-il? Comment l'Éternel peut-il connaître le temporel et le contingent? Dieu peut-il modifier le futur? Etc.
Grégoire admet, dit l'A., que la manière dont Dieu connaît d'avance les futurs contingents (ou libres) nous est inexplicable et incompréhensible, mais on peut essayer d'en deviner quelque chose à partir de notre propre connaissance intuitive du réel. Toute la connaissance divine du passé, du présent et du futur est simultanément présente en Dieu. La prescience divine s'effectue dans l'instant éternel. Dieu connaît les futurs libres, mais ne les cause pas pour autant. Il respecte la liberté humaine. En créant des créatures libres, Dieu savait comment elles agiraient et il l'a accepté.
Les livres du XIVe s. étaient pétris de raisonnements logiques, car Dieu respecte le principe de non-contradiction. Ceci ne facilite guère la lecture de ce volume fort technique. Les spécialistes seront heureux de connaître la pensée d'un bon théologien qui osait se situer valablement par rapport à la pensée de Scot et d'Ockham. - B.C.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80