Hairéseis. Gruppi, movimenti e fazioni del giudaismo antico e del cristianesimo (da Filone Alessandrino a Egesippo)

(éd.) R. Perrotta
Histoire - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
«Toute vérité commence à vivre comme hérésie et achève sa vie comme orthodoxie»: cette sentence paradoxale de Thomas Henry Huxley ouvre ce somptueux ouvrage qui représente une véritable «Somme» sur l'Hérésie dans la tradition judéo-chrétienne. Le maître d'oeuvre de ce monument est un chercheur à la Faculté de philosophie et lettres de l'Univ. de Calabre, travaillant ici pour la Fondation Bruno Kessler. Il commence par présenter le projet de ce livre qui devait être comme un lexique des hérésies du Ier siècle, un peu étoffé, faisant pénétrer ses lecteurs dans le contexte culturel des mouvements HISTOIRE 511 religieux face à l'orthodoxie institutionnelle. Pour réaliser le projet, il a convoqué diverses techniques: recueil des sources, traduction de textes, leur interprétation, organisation historique et thématique, état de la recherche, accueil des auteurs, etc. L'éditeur remercie L. Cirillo et une bonne cinquantaine de collaborateurs qui ont travaillé à l'élaboration de ce magnifique instrument de travail.
Après une note sur la conception et l'utilisation de l'ouvrage, une première partie (p. 51 à 175) s'attache à élucider ce que signifie vraiment une «hérésie» comparée à la vérité reconnue comme «orthodoxie», puis à esquisser une histoire des premières hérésies chrétiennes, déjà mentionnées dans le NT et chez les Pères apostoliques, et enfin à amorcer une critique des notions d'hérésie et d'orthodoxie. La deuxième partie (p. 177 à 600), beaucoup plus longue, comprend les «sources» parlant de ces mouvements marginaux (Philon, Fl. Josèphe, Justin, l'évangile des Égyptiens, Hégésippe) et leurs coryphées, avec des cartes montrant leur aire de dispersion: une nomenclature de 44 titres avec, pour chaque secte ou groupe particulier, une brève histoire, les textes, l'époque, les influences. Dans la troisième partie (p. 601 à 831), nous trouvons des tableaux chronologiques avec une synopse des documents, des cartes permettant de localiser chacun des groupes, une énorme bibliographie qui couvre 64 pages, des index de références bibliques, des personnes, et des thèmes principaux.
Rien que cette table des matières nous donne une idée de la somme d'informations recueillies et du nombre d'heures de travail de chercheurs compétents engagés dans la rédaction de ces articles. Ainsi nous faisons-nous une joie de recommander aux exégètes, théologiens et historiens de l'Église ce «dictionnaire des hérésies aux origines de la chrétienté». Une fois acquis le maniement du volume, on découvrira de plus en plus l'intérêt de l'oeuvre, tout en trouvant facilement les renseignements souhaités. Merci aux collaborateurs qui ont composé les articles et à ceux et celles qui se sont attelés au difficile travail d'édition. Une surprenante réussite! - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80