Hans Jonas ou la vie dans le monde, préf. de J. Greisch

N. Frogneux
Philosophie - Recenseur : Hubert Jacobs
C'est une oeuvre magistrale que nous offre l'A., jeune et brillante chargée de cours à l'Université de Louvain-la-Neuve. Pour la première fois, une interprétation d'ensemble est tentée de l'oeuvre considérable de Hans Jonas. N. Frogneux évoque la complexité et la diversité d'une pensée qui se situe à l'intersection de plusieurs domaines et fait s'interpénétrer l'histoire des religions et les sciences naturelles, la théologie spéculative et l'éthique appliquée. Cette difficulté se renforce encore du fait que chacune des productions philosophiques de Jonas est toujours action engagée, dialogue et débat. Pour s'attacher à construire cette synthèse, il a fallu que l'A. parie sur une double hypothèse de départ: celle que l'oeuvre composite de Jonas comporte une certaine unité, ce dont le philosophe a parfois prétendu lui-même n'avoir pas conscience, et celle d'un véritable parcours philosophique en mouvement.
N. Frogneux a donc fait des écrits jonassiens une lecture chronologique, examinant tour à tour, de façon minutieuse, les travaux du philosophe sur le gnosticisme, sur la philosophie de la biologie et sur l'éthique de la responsabilité. Dans cet ensemble, elle a pu discerner un point focal lui permettant d'en proposer une reprise unifiée. Cela exige une belle audace spéculative et un discernement réfléchi qui lui ont permis de déployer la pensée de Jonas dans tout l'espace mouvant de sa cohérence. Certes, Jonas a présenté lui-même son oeuvre en trois étapes thématiques successives. Mais N. Frogneux a pu y déceler l'unité d'une constante intention de combattre tout dualisme. Cette préoccupation, essentiellement anthropologique, fournit à Jonas le sens de sa recherche philosophique. Telle est la découverte qui a permis à N.F. de mettre en lumière, avec une remarquable maîtrise, le fil rouge de l'oeuvre de Jonas et la justification de l'interprétation qu'elle en donne. La tâche était ambitieuse; elle a été menée à bien avec une force et une finesse exemplaires. - H. Jacobs, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80