Hermeneutics and Hindu Thought. Toward a Fusion of Horizons

(éds) D. Sherma (éds) Arvind Sharma
Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
L'objectif de ce recueil est de confronter de manière créative les disciplines herméneutiques de l'Occident moderne (et postmoderne) et celles de l'Inde classique. Les quelque dix contributions s'orientent en sens divers: certaines s'emploient surtout à déconstruire les interprétations occidentales (notamment «orientalistes») de l'Inde hindoue, d'autres s'engagent davantage dans des démarches inspirées de la tradition indienne afin d'en dégager des règles nouvelles, voire de les appliquer à l'étude de cultures non indiennes.
A. Sharma examine le terme (occidental) de «religion» et les conséquences de son extension à. l'univers indien. Sh. Sugirtharajah propose une lecture «postcoloniale» des écrits de l'orientaliste et historien des religions Max Müller sur le Veda. Dans une contribution substantielle, malheureusement défigurée par d'innombrables coquilles, P. Bilimoria, par-delà Gadamer et Habermas, trouve quelque inspiration chez Ricoeur pour proposer une fécondation mutuelle de l'herméneutique occidentale et de celle pratiquée par la tradition hindoue «Mîmâmsâ». Kl. Klostermaier offre des réflexions méditatives sur le cercle et le centre, la surface et la profondeur. Shr. Tilak propose d'exploiter le potentiel intégrateur et différenciateur du quadruple dharma de l'Inde: hindou, bouddhique, jaïn et sîkh. Examinant la figure de Karna dans le Mahâbhârata, A. Adarkar soutient qu'elle ne correspond pas au modèle du héros selon Otto Rank et qu'elle propose un schéma de croissance personnelle fondé moins sur la rupture que sur la fidélité et la continuité. T. S. Rukmani tire parti des Upanishads anciennes pour corriger la compréhension erronée selon laquelle l'Inde souffrirait d'un manque de normes éthiques, dès lors que la personne «libérée» se situerait comme au-delà du bien et du mal. St. Phillips plaide pour une approche proprement philosophique et pas seulement philologique des textes indiens. Se démarquant des courants actuels de l'«hindouité» (hindutva), parfois taxés de «fondamentalisme hindou», J.D. Long, qui se considère comme un hindou américain, revient sur son projet de développer une théologie védantique universelle et pluraliste. Enfin, L. Taneja confronte l'herméneutique de la communication et du dialogue selon Gadamer et l'herméneutique implicite dans la tradition vishnouïte «Gaudîya». - J. Scheuer sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80