Hinduism as a Missionary religion

Arvind Sharma
Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
Aujourd'hui, les hindous considèrent en général que leur religion n'est pas missionnaire. Cette opinion semble corroborée par les observateurs extérieurs qui se sont succédé au fil des siècles: pèlerins bouddhistes chinois, voyageurs musulmans, marchands européens, orientalistes… Mais ne s'agirait-il pas d'un cliché ou encore d'un slogan? Hindou, professeur de religions comparées à l'université McGill (Montréal), l'A. reprend la question en parcourant les grandes périodes de l'histoire de l'Inde. Ce que, d'un terme vague et somme toute récent, nous appelons 'hindouisme' a dû se répandre progressivement dans tout le sous-continent indien, mais probablement par des processus d'osmose et d'assimilation dont nous ignorons presque tout: est-il permis d'y voir un mouvement missionnaire? Nous ne sommes guère mieux renseignés sur ce qui a permis à l'hindouisme de réduire, puis d'éliminer, l'influence bouddhique. Pendant les longs siècles de domination politique musulmane, il est parfois question de reconversions à l'hindouisme: s'agit-il pour autant de mission? À partir de la fin du xviiie siècle, sous le double impact de la colonisation britannique et des missions chrétiennes, l'hindouisme paraît se ressaisir et même, avec Vivekananda et des gourous plus récents, amorcer un mouvement d'expansion, notamment vers l'Occident. Enrichi de notes abondantes, le dossier ainsi rassemblé rendra service. Certes, tous les éléments présentés ne sont pas également convaincants et surtout ne pèsent pas d'un poids égal dans la balance. L'A. s'estime toutefois en mesure de conclure que l'hindouisme est une religion universelle, qu'il est missionnaire (sans être prosélyte), et qu'il ne l'est pas devenu par simple imitation du christianisme ou par réaction. Dans des pages nuancées (p. 125-138), il tente d'affiner la terminologie et souligne que chaque religion missionnaire a sa manière propre de comprendre cette dimension et de la mettre en oeuvre. Ce plaidoyer a le mérite de rouvrir un débat trop souvent négligé. - J. Scheuer sj

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