Le christianisme, depuis deux ou trois siècles déjà, et le
bouddhisme, plus récemment, se sont trouvés confrontés aux
développements conquérants de la conscience historique moderne et à
la critique historique qui règne dans les sciences humaines. Cet
ouvrage, qui rassemble les actes du 10e colloque
(2013) du Réseau européen d'études bouddhiques et chrétiennes
(European Network of Buddhist-Christian Studies), propose un
dossier particulièrement riche et cohérent. Il procède en cinq
étapes, traitées chaque fois par un chercheur bouddhiste et un
chrétien : 1) la place et la signification de l'histoire dans les
conceptions bouddhique et chrétienne de la libération ou du salut ;
2) les débats à propos du rapport entre le Jésus de l'histoire et
le Christ de la foi, ainsi que la façon dont cette problématique a
souvent guidé les perceptions occidentales de Gautama le Bouddha ;
3) les développements de l'historiographie au sein de l'une et
l'autre communauté, à partir d'exemples précis dans le NT (surtout
Ac et Mc) et dans le bouddhisme tibétain ; 4) la mémoire
douloureuse : comment bouddhistes et chrétiens peuvent reconnaître
les dérives et violences présentes dans leurs histoires respectives
ainsi que les justifications qu'elles ont produites (le cas du
récent conflit entre bouddhistes et hindous au Sri Lanka est
l'objet d'une analyse particulièrement fouillée) ; 5) s'ouvrir à la
conscience historique et à l'étude critique de l'histoire permet de
relativiser les clivages et divisions internes (Petit
Véhicule/Grand Véhicule, p. ex.). En concl., le défi de la
conscience historique invite à davantage de modestie et de
rigueur ; il est aussi l'occasion de chercher ensemble comment
penser et vivre en bouddhiste ou en chrétien aujourd'hui. Il va
sans dire que ce domaine immense ne pouvait être exploré qu'à
partir d'exemples limités, mais chaque chap. fournit des
références qui permettent d'élargir l'enquête. -
J. Scheuer s.j.