Homélies sur les Évangiles. Introd. de A. de Vogüé

Grégoire le Grand (St)
Histoire de la pensée - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Un livre superbement édité par les presses du monastère du Barroux. C'est aussi l'oeuvre d'une heureuse collaboration entre un ménage retraité, oblats de l'abbaye, qui se remirent au latin pour traduire les homélies de Grégoire, et des moines qui ont coordonné et revu le travail. Un des grands spécialistes de la patrologie latine, le P. Adalbert du monastère de la Pierre-qui-Vire, a accepté de relire la traduction déjà amendée et de l'introduire brièvement. Les moines du Barroux se sont chargés aussi des introductions aux 40 homélies, des notes et des index. Le texte latin utilisé est celui de la Patrologie latine de Migne (1705), peu différent de celui que vient de publier le Corpus Christianorum (series latina, 141, Brepols, 1999).
Le pape Grégoire I prononça ces homélies probablement de 590 à 592, à un moment où il acquérait une maîtrise dans l'art de raconter, maîtrise qu'il développera encore dans ses Dialogues. En effet, ce grand pasteur insère dans ses sermons des récits édifiants, anecdotes vécues ou souvenirs littéraires, destinés à induire chez ses auditeurs un comportement moral consonant avec l'Évangile, en développant le sens symbolique mêlé à de fines observations psychologiques.
Ces homélies furent écrites en un temps troublé: les Lombards semaient partout la destruction et la mort, en plus des cataclysmes naturels: épidémies, famine, inondations. Le pape, qui venait d'être élu, s'employait à soulager la misère du peuple et à réconforter les âmes; pour lui, le contact avec la Parole de Dieu était le plus sûr moyen pour pacifier les coeurs. Lui-même se trouvait malade, sans voix. Il avait commencé par en dicter le texte, puis il s'enhardit à les prononcer, en improvisant, et elles furent prises en «sténo» par des tachygraphes. On sait que ces homélies eurent grand succès, car on les trouve recopiées et répétées durant tout le moyen âge. Leur style est familier et profond. On passe de l'anecdote aux développements théologiques les plus sérieux, mais le pape sait se rendre accessible à tout un chacun, et il promène ses auditeurs avec aisance dans les deux Testaments. Chaque homélie débouche sur une exhortation à vivre une attitude évangélique.
Recommandons la lecture de ces homélies. Leur ton plein d'espérance et de sérénité invite à la prière et pacifie, tout en stimulant l'engagement. Après plus d'un millénaire, elles n'ont pas vieilli. Le style parlé, vif et concret, favorise la pénétration du texte dans la vie du lecteur. Merci aux moines du Barroux de nous aider si efficacement! - J. Radermakers, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80