Le présent volume est la réédition augmentée d'un ouvrage paru en
1980. L'excès de rationalisme a conduit en réaction à une
exaltation de l'irrationnel, parce que, souligne l'A., l'on a trop
oublié «de se demander ce que signifie pour la raison d'être une
raison humaine ayant besoin de la connaissance sensible pour
abstraire ses concepts» (p. 11). Ainsi l'A., riche de sa réflexion
et de sa sagesse humaine, veut-il conduire son lecteur à
redécouvrir, au-delà de la raison, l'intelligence qui aime la
vérité et qui trouve son bien dans le réel, qu'il soit le réel
expérimenté (1e partie) ou le réel divin tel qu'il se révèle (2e
partie). Au-delà de la dichotomie entre intelligence spéculative et
intelligence pratique, l'A. nous invite à redécouvrir la Sagesse,
qui seule pourra guider l'action (3e partie). Cependant, le
théologien ne condense pas sa pensée dans un traité abstrait, mais
«entend proposer nombre d'aperçus dans le but de souligner le
caractère décisif des orientations spirituelles pour le travail
propre de la raison philosophique» (p. 13). La conception humaine
de l'intelligence et la visée sapientielle mettent le dialogue, de
type socratique, au coeur de la méthode de l'A.: dialogue de
l'intelligence; dialogue de l'homme avec Dieu dans sa Parole;
dialogue de l'homme avec le monde qui l'entoure. Cette culture
dialogique, tout en ne cédant rien au relativisme, permet à l'A. de
poser sur la crise actuelle de l'intelligence et de la culture un
jugement plein d'acribie, loin de tout poncif défaitiste. Au
contraire, en posant un diagnostic sans complaisance, l'A. nous
donne déjà des pistes vers l'avenir. - G. de Longcamp csj