I canonici e il Capitolo della cattedrale di Trento dal XII al XV secolo

Em. Curzel
Histoire - Recenseur : A. Pighin
Docteur en histoire, E. Curzel a centré ses recherches sur le diocèse de Trente. Il fait observer que ce fut le seul diocèse italien où les évêques eurent jusqu'à l'époque moderne un pouvoir civil effectif et où les chanoines conservèrent longtemps le droit d'élire leur évêque. Devenu territoire d'Empire, le diocèse, quoique modeste en ressources, possédait une grande importance stratégique parce qu'il commandait le passage entre l'Empire et l'Italie en venant du col du Brenner.
Ici Curzel étudie l'histoire du Chapitre cathédral entre 1150 et 1450, et pas plus tôt, par manque de documents sur la période antérieure. Cette histoire apparaît originale car, contrairement à la plupart des évêchés, on voit ici un Chapitre fort solidaire de ses évêques qu'il choisissait souvent dans ses propres rangs. Malgré ce type d'élection, les 18 à 28 chanoines de choeur n'exigèrent jamais des futurs évêques des capitulations électorales et s'opposèrent rarement aux décisions épiscopales. Ils collaborèrent avec l'évêque dans son gouvernement et soutinrent son action politique sauf quand le Tyrol imposa son hégémonie au début du XIIIe s. On peut dire que jusqu'en 1350, Trente demeura une ville moyenâgeuse avec une mentalité féodale. D'abord limité à la ville de Trente et à ses alentours, le choix des futurs chanoines se fit peu à peu sur une surface plus large. Durant la période étudiée, on voit difficilement des caractéristiques communes à tous les chanoines. Le Chapitre n'avait pas un esprit de corps et se composait de personnalités isolées, soucieuses de leurs intérêts. À Trente, les personnes des chanoines passent avant l'institution.
Curzel situe d'abord le Chapitre dans l'histoire de la principauté épiscopale avec les modalités de l'entrée des chanoines dans ce groupe, puis les structures du Chapitre avec ses activités, ses droits et son modeste patrimoine. Un Appendice très important présente le profil biographique de 500 chanoines dans leur ordre alphabétique, puis avec un index chronologique de ces noms et une courte bibliographie pour chaque titulaire. Pour ne pas trop allonger son livre, Curzel a malheureusement renoncé à comparer ce Chapitre à d'autres similaires. Très bien édité, ce livre constitue une précieuse source de renseignements. - A. Pighin

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80