I cattolici nella temperie del relativismo

G. Mucci
Philosophie - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Jésuite, docteur en théologie, rédacteur à la Civiltà cattolica, G. Mucci s'est spécialisé dans les relations entre l'Église et la culture moderne. Son livre trace un panorama de la culture contemporaine avec le malaise et les espérances des catholiques. Notre époque pense et agit comme si Dieu n'existait pas; elle exalte l'autonomie individuelle et l'autosuffisance de la volonté morale, sans s'occuper du problème de la vérité. Ce volume entend responsabiliser les catholiques en leur montrant l'étendue de ce drame, sa genèse et ses conséquences probables, tout en signalant les devoirs qui s'imposent à notre foi et à notre amour. Il garde confiance dans les possibilités de l'homme libre de construire un futur différent de celui qui paraît inéluctable.
Manifestement nous n'avons pas affaire à un livre traitant d'un thème unique, mais à une suite de chapitres tournant autour du climat de relativisme qui caractérise notre époque. Il est probable que l'A. regroupe ici une série d'articles parus dans la Civiltà cattolica Tout le livre porte à réfléchir dans la ligne indiquée par Benoît XVI: «la foi ne grandit pas à partir d'un refus de la raison, mais à partir de son affirmation et de son insertion dans une rationalité supérieure». - B. Clarot sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80