I nomi degli dèi. Saggio di teoria della formazione dei concetti religiosi

Hermann Usener
Histoire de la pensée - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Un vieux livre ressuscité pour un regain d'actualité! L'A. Hermann Usener (1834-1905) est considéré à bon droit comme le père fondateur de l'histoire des religions. Pionnier de «l'école de Bonn», il étudiait la formation des concepts religieux à partir de la philologie; ses disciples A. Dieterich et R. Renzenstein fondèrent la Religionsgechichtliche Schule et lui-même écrivit sur de nombreux sujets concernant l'histoire des récits mythiques, mais aussi sur Ticonius ou sur les origines de la fête de Noël, ce qui indique un horizon spirituel large et ouvert. L'essai publié ici en traduction date de 1896; il est fondamental car il s'attache aux noms des dieux et à la formation des concepts religieux. L'A. cherche à percer le mystère des origines du monothéisme par rapport au polythéisme ambiant
. Une présentation substantielle et éclairante de l'oeuvre est due à la traductrice italienne Monica Ferrando; elle y esquisse le parcours de l'A. de la philologie à la morphologie de la religion. Nous lisons ensuite la préface de l'essai datant de 1895 qui ouvre le volume divisé en 22 chapitres. L'A. commence par exposer sa méthode basée sur le rapport de la parole et du concept. Il introduit alors une discussion philologique sur les noms divins, puis sur la précision des désignations et des concepts correspondants. Il fait mention des traditions populaires parlant du personnage divin en termes variés comme nourricier, médecin, protecteur, lumière d'en haut, etc., à la différence des démons ou des héros. Une attention particulière est donnée aux manifestations ponctuelles de la divinité et à la personnalité des dieux. Puis l'A. tire des conclusions de ses observations à propos des mythologies et de la manière dont la réalité divine est désignée par des noms propres avant de parvenir aux concepts abstraits de la divinité.
Ce monumental essai fournit une somme impressionnante de données et une réflexion à la fois dense et nuancée sur la perception du phénomène divin et de son approche langagière. Après cent ans, cette réflexion s'avère encore stimulante. - J. Radermakers sj

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