Il est grand temps… Autobiographies. Qui est cet homme ? (1947) ; L'ouvrier de la onzième heure (1953) ; Il est grand temps, Emmanuel, de revenir à la maison du Père (1978), préf. F. Livi, notice et notes A. Simonnet

Pierre Emmanuel
Arts et Lettres - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Le trop méconnu poète Pierre Emmanuel (1916-1984) nous a laissé trois autobiographies, aux titres pleins de signification, rassemblées dans un recueil attachant : Qui est cet homme ? (1947) ; L'ouvrier de la onzième heure (1953) réunis par l'A. en 1970 ; Il est grand temps, Emmanuel, de revenir à la maison du Père (v. 1975). L'ouvrage est préfacé par François Livi, prof. de lettres émérite en Sorbonne, et accompagné d'une précieuse notice et de notes par Anne Simonnet, professeur de lettres classiques, qui a elle-même écrit une remarquable thèse doctorale sur Le Christ de Pierre Emmanuel et un ouvrage, désormais indispensable pour bien connaître le poète, intitulé Pierre Emmanuel, poète du Samedi saint (Parole et Silence, 2010).
Ces récents ouvrages ressuscitent dans nos mémoires une grande figure contemporaine que la majorité d'entre nous avons presque oubliée dans ce siècle où la laïcité a oblitéré la force et la vitalité de la foi chrétienne dont Pierre Emmanuel reste un témoin généreux et fidèle. - J. Radermakers s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80