Il laico cristiano nel magisterio di Paolo VI all'azione cattolica italiana

D. Busolini
Liturgie et pastorale - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Dans ce livre sur Le laïc chrétien dans l'enseignement de Paul VI à l'A.C.I., Busolini ne refait pas l'histoire de l'Action catholique, mais offre un essai d'histoire des idées du Pape sur ce mouvement ecclésial italien, en y joignant l'accueil fait par l'A.C.I. et ses répercussions dans le contexte dramatique des années 60 et 70.
Il est bon de rappeler que Montini fut quelque temps aumônier national des étudiants catholiques et connaissait donc l'A.C.I. de l'intérieur. La pensée du Pape en ce domaine n'est pas partie de zéro. C'est pourquoi l'A. étudie ce point dans le milieu de Montini à Milan durant son épiscopat (1955-1963), avant de passer à la doctrine du pontificat (1963-1978). S'il se limite au monde italien, Busolini n'hésite pas à signaler l'impact des idées papales en Italie et dans l'Église. Ensuite il recherche pourquoi la théologie du laïcat lancée par Congar donna si peu de fruits ou aboutit même à des conséquences contradictoires dès les différents textes du concile. Le problème fondamental reste toujours le même: comment être chrétien aujourd'hui? comment appartenir à la fois au monde et à l'Église?
Le plan du livre est simple: la pensée de Montini et de Paul VI sur le rôle des laïcs: devenir des laïcs libres, volontaires, obéissants, organisés pour construire la civilisation de la joie et de la paix; puis la réponse de l'A.C.I. dans ses différentes branches italiennes: se renouveler, éduquer à la responsabilité et au dialogue, expérience et compétence, francs et libres dans l'obéissance; enfin, le nouveau rôle des laïcs tel qu'il fut répercuté par la presse de l'A.C.I. dans ses différentes branches italiennes.
Malgré le dialogue entre le Pape et l'A.C.I., qui a permis à celle-ci de s'adapter au concile, on assiste, comme dans toute l'Église occidentale, à une sortie massive de ses membres dans les années 70, ce qui fit de ce mouvement un groupement d'élite et le rendit plus souple et plus exigeant en matière de formation et de responsabilité. Le Pape voulait qu'elle servît de pont entre l'Église et la société civile et maintînt le dialogue entre le clergé et les laïcs dans les diocèses, mais l'A. doit constater que le laïcat italien n'est pas encore arrivé à la maturité souhaitée par le concile et que la majorité des laïcs ne sont toujours pas conscients de leur dignité et de leur autonomie. Cependant, loin de pousser au pessimisme, la route déjà parcourue doit encourager notre optimisme pour l'avenir du laïcat dans l'Église.
Busolini cite abondamment Paul VI et les textes de l'A.C.I. À une riche bibliographie il joint un index des noms propres. - B. Clarot, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80