«Il mio Giorno». Indagine esegetico-teologica sull'uso del termine «hèmera» nel quarto vangelo

L. Martignani ofm
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
«Abraham a vu mon jour» affirme Jésus en Jn 8,50. De quel «Jour» s'agit-il? C'est à l'élucidation de ce vocable que cet intéressant volume est consacré. Frère mineur capucin, l'A. appartient à la province bolognaise de son ordre; il enseigne l'Écriture et la spiritualité à Bologne, Imola et Rome. Cette thèse qu'il nous livre fut défendue à l'Université Grégorienne de Rome. Elle s'attache à déterminer, tant sur le plan exégétique que théologique, le sens et l'utilisation que le quatrième évangile fait du terme grec hèmera dont Jn compte 31 occurrences.
Une introduction souligne l'intérêt du thème étudié, fait le point sur la recherche et précise tant l'objectif que la méthode du travail. Celui-ci se déroule en trois phases: le «jour de Jésus» conçu comme la révélation qu'il fait durant son activité terrestre, jusqu'à sa mort et sa résurrection; le «jour de l'Esprit Saint», ou la révélation inaugurée dans le temps de l'Esprit, après la résurrection du Christ, c'est-à-dire l'actualité du salut; le «jour eschatologique» en son stade définitif, ou la révélation aux derniers temps. Suivent, comme il convient pour une thèse: bibliographie, tables des auteurs, des références et des thèmes significatifs.
L'A. pense par là éclairer les rapports entre «eschatologie réalisée» et «eschatologie à venir», caractéristique de l'évangile johannique. Le Jour de Jésus finalement englobe la totalité de la révélation pour tous les temps et tous les lieux. Ouvrage éclairant, surtout par ses analyses détaillées du texte et par ses considérations théologiques; il précise ainsi la notion d'eschatologie chez Jn. Les exégètes du quatrième évangile y trouveront matière à réflexion. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80