Il morire umano. Un invito alla teologia morale

Cataldo Zuccaro
Morale et droit - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Au lieu de s'attarder sur les caractères de la mort physique ou sur les problèmes éthiques qu'elle pose, C. Zuccaro, professeur de théologie morale, se hâte de voir la mort comme événement. Il tente de le faire de façon rigoureuse à partir de présupposés anthropologiques. Les Pères Tilliette, Rahner et Boros sont ses modèles principaux. Pour lui, la mort n'est pas un terme, une fin, mais un accomplissement, un couronnement pour les chrétiens à la suite de Jésus. Il veut que la mort soit un acte conscient et libre, c'est pourquoi il repousse l'euthanasie qui est refus d'assumer sa vie jusqu'au bout. Il est permis de supprimer la douleur, mais pas la vie.
À la mort, dit-il, tout meurt en l'homme, rien ne reste indemne. Notre espérance se fonde donc entièrement sur la résurrection du Christ et sur la promesse divine à notre égard. Une vie «s'accomplit» dans le don par amour. Cet accomplissement signifie que la personne devient plus consciente de ce qu'elle désire en profondeur et se veut comme telle, en bien ou en mal. Il croit - sans avoir de preuve - que tout homme a la possibilité de vivre sa propre mort. La science le nie, mais elle est incapable de mesurer la conscience morale des mourants. Par sa mort et sa résurrection, Jésus nous a montré que Dieu peut transcender les limites de la mort humaine. En effet, quoique limités, nous sommes appelés à dépasser nos limites, mais cela suppose en nous un changement radical de l'existence qui ne peut être vécu que dans l'espérance.
L'A. sent bien que son livre ne fait que placer des jalons et espère que d'autres poursuivront ce travail. Signalons que la doctoresse Kubler-Ross pourrait lui apporter une aide précieuse par ses études sur les mourants. - B. Clarot S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80