Il perdono. La via del bene tra giustizia e a more

Carmelo Torcivia
Spiritualité - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Pardonner, se réconcilier, ce n'est pas chose aisée : un échange de paroles ne suffit pas. Il y a des conditions à observer pour que le pardon soit vraiment effectif et équitable. Tel est l'objet de cette importante étude d'un prêtre de l'Église de Palerme, recteur de « Sainte Marie de la Chaîne », enseignant la théologie pastorale à la Fac. théol. de Sicile et au département de jurisprudence de Palerme. L'A., fondateur en 1994 de la communauté ecclésiale Kairos, s'est déjà fait connaître par plusieurs ouvrages sur les fondements de la communauté chrétienne.
Trois parties composent le vol. La 1re s'interroge sur la situation du pardon entre justice et amour au plan de l'anthropologie : relation interpersonnelle et valeur politique. La 2e se place sur le plan théologique en découvrant un itinéraire biblique : de la figure de Jonas à celle de la femme adultère à travers les paraboles et les rencontres de Jésus. S'en dégage une image de l'Église comme sacrement de la miséricorde divine. La 3e déploie une réflexion pastorale à partir de l'humaine faiblesse : une dynamique du pardon qui consiste à conférer une perspective constructive au sacrement de réconciliation à travers les différentes formes ecclésiales du pardon liturgiquement célébré.
Élaboré avec pédagogie et souci pastoral, fruit d'une expérience concrète, ce livre nourrira substantiellement la réflexion et la pratique des pasteurs et des fidèles. - J. Radermakers s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80