Il problema filosofico del linguaggio in Antonio Rosmini

V. Brugiatelli
Philosophie - Recenseur : Léon Renwart s.j.
Vereno Brugiatelli consacre au problème du langage chez Rosmini une étude principalement historique et herméneutique. Celle-ci tient compte des conceptions philosophiques du langage développées par d'autres auteurs, surtout à l'époque moderne. Des six chapitres, le premier présente le langage comme un système de signes, il précise leur nature et leurs fonctions. Le second étudie le langage et le développement de l'être humain, de l'enfance à l'acquisition de la pleine maturité adulte. Le troisième s'intéresse à l'analyse de la structure logique du langage scientifique chez Rosmini. Le quatrième pose le problème de l'origine du langage et examine la thèse rosminienne l'attribuant à Dieu lui-même. Le cinquième compare la parole humaine et la Parole divine, y compris pour le rôle de la grâce dans la communication de celle-ci. Le sixième se consacre au langage religieux et à la place éminente qu'y occupe le silence.
Le «tournant linguistique» qui caractérise la philosophie moderne et la question du langage sont devenus un problème central à notre époque. Il est d'autant plus intéressant de découvrir une étude approfondie du langage chez un partisan décidé de la possibilité pour l'esprit humain de parvenir à la certitude de l'existence de Dieu. Un tel «point de départ métaphysique» se montre parfaitement capable de s'ouvrir à une philosophie du langage et à ses acquis les meilleurs, car, si nous y avons un certain accès aux vérités éternelles, elles «s'incarnent» dans notre langage de façon telle qu'il ne nous est pas possible de les en extraire «à l'état pur» (le rêve de la philosophia perennis). - L. Renwart, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80