Il servo di Dio porta il diritto alle nazioni. Analisi retorica di Matteo 11-12

R. Di Paolo
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Un jeune membre de l'Ordre des Frères mineurs conventuels formé à Assise présente ici sa thèse doctorale en théologie biblique défendue à l'Université grégorienne. Il y entreprend une analyse pleine de rigueur des chap. 11 et 12 de l'évangile de Matthieu: le discours de mission que Jésus adresse à ses disciples. Celui-ci contient (Mt 12,15-21) en bonne position la citation d'un verset d'Isaïe annonçant la vocation et la mission du «Serviteur». L'A. y voit la clé interprétative du discours dans lequel Jésus s'identifie à cette figure isaïenne qu'il accomplit: il est véritablement le Serviteur en tant que Fils de l'homme et Fils de Dieu; il apporte le droit à toutes les nations du monde. Cette affirmation de Jésus demande une réponse, l'adhésion radicale de tout apôtre qu'il envoie.
L'analyse rhétorique est soigneusement menée par l'A. de la thèse avec compétence et attention à la lettre du discours. Bien documentée et conduite avec précision, elle manifeste la force de conviction dont le texte est chargé. Cet essai souligne heureusement la portée théologique et la particularité interpellatrice de la méthode rhétorique. À ce titre, il rendra de grands services aux étudiants en exégèse et leur servira d'accompagnateur. - J.R.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80