Un grand spécialiste de l'Apocalypse, prof. émérite de l'Univ. urbaine de Rome et de l'Inst. biblique pontifical, Giancarlo Biguzzi, nous offre ici le fruit mûr de sa familiarité avec l'apôtre Jean et le quatrième évangile. « L'évangile des signes » en commente les 12 premiers chap. avec la préoccupation de nous faire découvrir la richesse de ce mot de signe repris 17 fois par l'évangéliste.
Une brève introd. justifie cette attention au « signe ». L'A. développe ensuite l'état de la recherche au xxe siècle, avant d'enquêter dans l'AT et d'épingler deux textes (Jn 2,18 et 6,30) où les Juifs demandent un ou des signes. Chacune des occurrences du terme se trouve alors succinctement analysée, puis l'A. aborde la question du nombre de signes retenus par Jn pour parler du « Signe exclusif » qu'est Jésus lui-même ; les diverses interprétations des commentateurs sont passées en revue, puis l'A. reprend la démarche de Jn au long des chap. 1 à 12 en s'arrêtant notamment aux controverses (Jn 7 et 8) et aux deux derniers « signes » : la guérison de l'aveugle et la résurrection de Lazare. Sa concl. fait mesurer l'importance de ce terme-clé de l'évangile johannique et son rapport avec « l'heure » de Jésus. Il s'agit du drame narratif qui articule la 1re partie de l'évangile : comment découvrir l'oeuvre divine à travers les gestes humains de Jésus.
Un livre bienfaisant qui aidera les lecteurs de Jn à saisir la dimension symbolique de cet évangile et la subtilité délicate de l'évangéliste qui en fait découvrir progressivement les harmoniques et les nuances. - J.R.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80