Il volto di Dio nelle religioni. Una indagine storica, filosofica e teologica

Edoardo Scognamiglio
Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
«Mon coeur a dit: «Cherche son visage» (Ps. 27). Ce gros ouvrage propose d'abord une longue méditation philosophique sur la rencontre d'autrui et la symbolique du visage, méditation qui s'inspire tour à tour de Lévinas, Hegel, Buber, Rosenzweig et de l'herméneutique de la différence interculturelle selon T. Sundermeier. Cette symbolique du visage suggère une interprétation de la relation fondée non sur la nécessité mais sur le possible et la liberté. Ce sont ensuite Gibran et Guardini qui permettent d'amorcer une réflexion sur les religions comme visages de Dieu: après avoir rappelé quelques étapes récentes de la réflexion chrétienne sur les religions, de K. Barth à R. Panikkar, J. Dupuis et P. Knitter, l'A. formule quelques propositions de recherche pour une future théologie chrétienne des religions qui se situe résolument dans un éclairage trinitaire (ch. 2.5 et 3.2): que signifient les religions en relation au Christ mort et ressuscité, reconnu dans l'Esprit comme le visage du Père?
Le dernier tiers du volume présente ces autres religions: l'islam d'abord (ch. 4), puis les traditions orientales (ch. 5: hindouisme, bouddhisme, taoïsme…). Suivent de brèves notices sur le «Nouvel Âge», des «mouvements areligieux» (Scientologie, Satanisme, Spiritisme) et de «nouvelles religions» tant orientales (Ânanda Mârga, Soka Gakkai…) qu'occidentales (Adventistes, Mormons… et même Fraternité sacerdotale saint Pie X!). Ce panorama plutôt historique et descriptif est généralement bien documenté (on notera cependant des bibliographies «fourre-tout» peu éclairantes pour le non spécialiste et des variations dans les transcriptions: hsiao-jen / xiao ren). Ce panorama se déroule alors que la réflexion philosophique et théologique (ch. 1 à 3) est achevée. Relevant d'un autre genre littéraire, il aurait pu faire la matière d'un livre distinct, mais n'apporte à vrai dire pas grand-chose de neuf par rapport à bien des manuels existants. Ce sont donc les trois premiers chapitres qui doivent retenir l'attention. - J. Scheuer, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80