Imagen normativa del sacerdote en el siglo XVI (1500-1563)
Joaquín Martín AbadThéologie - Recenseur : Simon Decloux s.j.
La 1re étape de cette étude se limite en quelque sorte à une présentation des conciles provinciaux ainsi que des synodes diocésains (en Angleterre, en Irlande et en Écosse, en France, en Pologne et en Hongrie, en Espagne et au Portugal, ainsi qu'au «Nouveau monde», et finalement en Italie et en Allemagne dans l'Empire romain-germanique).
C'est la 1re moitié du xvie s. qui définit ainsi globalement ce qu'est appelée à être la vie sacerdotale. Y est définie l'éducation au célibat et à la virginité, mais cette exigence semblait n'avoir pas partout les mêmes assurances.
Le concile de Trente ouvrit une 2de étape, dont le contenu a été développé avec grand à-propos par l'A. de cet ouvrage. Trois points étaient considérés comme particulièrement importants: l'extirpation des hérésies, la réforme de la discipline et des habitudes ecclésiastiques. Dans les 5e, 6e et 7e sessions furent votés le décret de résidence du prêtre (1547), celui de la prédication (1546) et celui de la réforme des bénéfices (1547).
Vinrent ensuite les sessions déplacées à Bologne (1547-1549). C'est dans les discussions sur les sacrements (ordre, mariage, pénitence) que s'expriment de manière plus décidée les membres du Concile. Bien des questions ont été posées en ce temps de rupture marqué par des schismes: celles, en particulier, qui concernent divers aspects concrets de la vie des prêtres. - S. Decloux sj