Imagen normativa del sacerdote en el siglo XVI (1500-1563)

Joaquín Martín Abad
Théologie - Recenseur : Simon Decloux s.j.
C'est une image «normative» du prêtre au xvie s. (1500-1563) que décrit Joaquín Martín Abad en fixant son analyse sur une grande partie du xvie s., au terme d'une étude approfondie, couronnée justement par le titre de docteur en théologie à l'univ. Grégorienne.
La 1re étape de cette étude se limite en quelque sorte à une présentation des conciles provinciaux ainsi que des synodes diocésains (en Angleterre, en Irlande et en Écosse, en France, en Pologne et en Hongrie, en Espagne et au Portugal, ainsi qu'au «Nouveau monde», et finalement en Italie et en Allemagne dans l'Empire romain-germanique).
C'est la 1re moitié du xvie s. qui définit ainsi globalement ce qu'est appelée à être la vie sacerdotale. Y est définie l'éducation au célibat et à la virginité, mais cette exigence semblait n'avoir pas partout les mêmes assurances.
Le concile de Trente ouvrit une 2de étape, dont le contenu a été développé avec grand à-propos par l'A. de cet ouvrage. Trois points étaient considérés comme particulièrement importants: l'extirpation des hérésies, la réforme de la discipline et des habitudes ecclésiastiques. Dans les 5e, 6e et 7e sessions furent votés le décret de résidence du prêtre (1547), celui de la prédication (1546) et celui de la réforme des bénéfices (1547).
Vinrent ensuite les sessions déplacées à Bologne (1547-1549). C'est dans les discussions sur les sacrements (ordre, mariage, pénitence) que s'expriment de manière plus décidée les membres du Concile. Bien des questions ont été posées en ce temps de rupture marqué par des schismes: celles, en particulier, qui concernent divers aspects concrets de la vie des prêtres. - S. Decloux sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80