Intériorité et réflexivité dans la pensée de Saint Augustin. Formes et genèse d'une conceptualisation

Jérôme Lagouanère
Histoire de la pensée - Recenseur : Alban Massie s.j.
Témoignant de cette tendance «holistique» dans les études augustiniennes, la thèse de J. Lagouanère, Intériorité et réflexivité dans la pensée de saint Augustin, est publiée dans la même coll. que l'ouvrage précédent. Le sous-titre délimite l'enjeu d'une telle recherche: «Formes et genèse d'une conceptualisation». Le côté remarquable de ce doctorat (soutenu à l'Univ. de Bordeaux iii en 2010 sous la dir. de P. Cambrone) est à trouver dans la manière dont exposition diachronique et réflexion synchronique sont unies pour montrer que la recherche du «soi» augustinien s'est faite dans une perspective qui ne peut délier philosophie et religion. Le parcours étudie divers concepts reçus dans la tradition et chez Aug.:anima et animusmensratiointellectus et intelligentiamemoria et uoluntasspiritus(chap. 1); l'ascension de l'âme (chap. 2); l'image (chap. 3); le miroir mystique (chap. 4). La part des stoïciens semble privilégiée, au même titre que celle des néoplatoniciens, mais on y remarque aussi l'influence de la célébration des mystères chrétiens dont Aug. deviendra le serviteur en se découvrant lui-même comme un être libre parce qu'illuminé par la grâce qu'est la charité. On comprend alors pourquoi les oeuvres étudiées ici sont non seulement les dialogues philosophiques des premières années de conversion mais aussi lesConfessions et les ouvrages de didactique de l'évêque, sans oublier, surtout, le De Trinitate (dont on pourra admirer l'étude structurelle à partir de la similitudo de la déité en l'âme). La construction de l'anthropologie augustinienne aboutit à une conclusion somme toute discrète mais décisive: «La réflexivité augustinienne est d'abord réflexivité de soi en Dieu: se connaître revient à se connaître comme image de Dieu, à la fois comme manque et désir (…). D'une part, le sujet se constitue à travers sa relation à l'Autre ultime, Dieu; d'autre part, il s'élabore dans sa relecture du soi à travers une configuration narrative et énarrative (sic) autorisée par la médiation du texte biblique» (p. 608). La lecture de ce texte est ardue, mais c'est parce que son auteur se veut précis, ce dont il témoigne par les index importants qui seront très utiles.

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