Témoignant de cette tendance «holistique» dans les études
augustiniennes, la thèse de J. Lagouanère, Intériorité et
réflexivité dans la pensée de saint Augustin, est publiée
dans la même coll. que l'ouvrage précédent. Le sous-titre délimite
l'enjeu d'une telle recherche: «Formes et genèse d'une
conceptualisation». Le côté remarquable de ce doctorat (soutenu à
l'Univ. de Bordeaux iii en 2010 sous la dir. de P.
Cambrone) est à trouver dans la manière dont exposition
diachronique et réflexion synchronique sont unies pour montrer que
la recherche du «soi» augustinien s'est faite dans une perspective
qui ne peut délier philosophie et religion. Le parcours étudie
divers concepts reçus dans la tradition et chez
Aug.:anima et animus, mens, ratio, intellectus et intelligentia, memoria et uoluntas, spiritus(chap. 1);
l'ascension de l'âme (chap. 2); l'image (chap. 3); le
miroir mystique (chap. 4). La part des stoïciens semble
privilégiée, au même titre que celle des néoplatoniciens, mais on y
remarque aussi l'influence de la célébration des mystères chrétiens
dont Aug. deviendra le serviteur en se découvrant lui-même comme un
être libre parce qu'illuminé par la grâce qu'est la charité. On
comprend alors pourquoi les oeuvres étudiées ici sont non seulement
les dialogues philosophiques des premières années de conversion
mais aussi lesConfessions et les ouvrages de
didactique de l'évêque, sans oublier, surtout, le De
Trinitate (dont on pourra admirer l'étude structurelle à
partir de la similitudo de la déité en l'âme).
La construction de l'anthropologie augustinienne aboutit à une
conclusion somme toute discrète mais décisive: «La réflexivité
augustinienne est d'abord réflexivité de soi en Dieu: se connaître
revient à se connaître comme image de Dieu, à la fois comme manque
et désir (…). D'une part, le sujet se constitue à travers sa
relation à l'Autre ultime, Dieu; d'autre part, il s'élabore dans sa
relecture du soi à travers une configuration narrative et
énarrative (sic) autorisée par la médiation du texte biblique»
(p. 608). La lecture de ce texte est ardue, mais c'est parce
que son auteur se veut précis, ce dont il témoigne par les index
importants qui seront très utiles.