Introduction à Hilaire de Poitiers suivie d'une Anthologie

Philippe Henne
Théologie - Recenseur : Ermanno Barucco o.c.d.
L'A. a déjà publié dans la même collection une Introduction à Origène (Cf. NRT 128 [2006] 511). Il ne manque pas ici de proposer souvent des comparaisons entre les deux Pères de l'Église. Hilaire a été le premier Père sur le continent européen à écrire en latin. L'A. parcourt la biographie d'Hilaire, même si l'on ne connaît que peu de choses de lui, et décrit surtout le contexte historique et politique traversé par l'Église au moment de la crise provoquée par l'Arianisme: divisions entre évêques, envois en exil des évêques fidèles au Concile de Nicée, ingérences impériales dans le domaine dogmatique et dans la vie de l'Église, conciles locaux sans nombre pour trouver un accord sur la formulation du dogme et pour retrouver l'unité.
Dans ce contexte si complexe et abondamment relaté par l'auteur, Hilaire se montre, à travers ses actes et ses écrits, pasteur intrépide, tisseur d'unité durant son exil en Asie Mineure, inlassable rédacteur de dossiers dogmatiques, champion de l'orthodoxie en Gaule, commentateur de l'Écriture sainte et promoteur du monachisme en Occident en accueillant l'oeuvre de Saint Martin. Dans l'anthologie des textes qui font suite à cette présentation, on trouve des extraits des oeuvres d'Hilaire ainsi que d'autres auteurs ou de déclarations conciliaires. Introduction plus historique que théologique donc, à l'adresse d'un grand public pour préparer à la lecture des oeuvres d'Hilaire. Une bibliographie à la fin du livre oriente le lecteur. - E. Barucco ocd

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80