Invocations. Dionysos, Moïse, saint Paul et Freud

Alain Didier-Weill
Philosophie - Recenseur : Hubert Thomas
Au départ de l'acte de philosopher, il y a, on le sait, l'étonnement. Au départ de l'acte du psychanalyste, il y a l'écoute et l'interprétation. Mais l'interprétation est sans repos puisqu'elle ne cesse de se reprendre et de se creuser de question en question. Telle est bien l'allure du livre d'Alain Didier-Weill. Il va d'une question à l'autre comme dans une herméneutique talmudique.
Pour chacun, tout commence par la voix maternelle, porteuse de la pulsion invoquante qui, par sa musicalité vocale, appelle l'enfant à devenir sujet de parole. C'est à cette pulsion invoquante que l'A. veut ici donner relief. Comment l'explorer - alors que le texte freudien n'en dit rien d'explicite -, cette énigme même pouvant servir de fil conducteur? Ainsi, pourquoi Freud n'accorde-t-il aucune importance à Dyonisos et à la musique? Pourquoi la conception de la Loi chez St Paul est-elle celle d'une loi frappée d'impuissance? Comment le sujet paulinien est-il finalement clivé et non divisé? Et encore, quel est ce malaise dans la civilisation dont parle Freud? Pourquoi ce pessimisme mélancolique du dernier Freud? Ces questions, travaillées, nous renvoient toutes à la pulsion invoquante qui, de n'être pas prise en compte ou insuffisamment, ouvre une sorte d'hémorragie du symbolique.
Ce livre plein de questionnement profond et d'intelligence ne manque pas d'interroger le théologien. Nous pensons bien sûr au dossier paulinien (qui appelle discussion), mais aussi à la triple fonction de l'inouï, de l'invisible et de l'immatériel. Comment aussi ne pas reprendre, à partir de la pulsion invoquante, l'économie des psaumes? Par ailleurs, l'anthropologie biblique qui articule, sans clivage, cri-parole et chant n'aurait-elle pas de quoi relancer l'approche ici réalisée? - H. Thomas, O.S.B.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80