Is there a New Imbalance in Jewish-Christian Relations? An analysis of the theoretical presuppositions and theological implications of the Jewish-Christian Dialogue in the light of the World Council of Churches' and the Roman Catholic Church's conceptions of inter-religious dialogue

A. Barbosa da Silva
Œcuménisme - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Après avoir rappelé le contexte historique des relations du christianisme avec le judaïsme et exposé la position (pluraliste) du Concile mondial des Eglises et celle (inclusive) de l'Église catholique en ce qui concerne le dialogue avec les religions non-chrétiennes, l'A. analyse et critique les trois pré-conditions qui, selon les juifs, rendraient possible un dialogue avec les chrétiens: renoncer à l'antisémitisme et, conséquemment, s'abstenir de prosélytisme (lequel menacerait les juifs d'extinction) et reconnaître Eretz-Israël (indispensable à la survie du peuple élu). Il passe au crible les arguments pour et contre la position de Rosemary R. Ruether (Faith and Fratricide, 1974): le NT, parce que antijudaïque et donc antisémite, doit être radicalement réinterprété: le Christ n'est pas encore le Messie. L'A note l'accord des «évangéliques» et des catholiques en matière de prosélytisme, l'accord des catholiques et des juifs ultra conservateurs concernant Eretz-Israël (dont il étudie les justifications théologiques et morales).
Parmi les sujets traités notons: dialogue, effort de compréhension réciproque ou recherche de vérité? mission ou témoignage? une ou deux (ou trois) alliances? révélation progressive et substitution… L'ouvrage, dont une première édition date de 1985, se présente comme un manuel de missiologie, dont il précise la méthodologie et clarifie les termes. Ses développements sont lents et didactiques: il compte 160 sous-sections. - Paul Detienne, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80