Jahwe im Dialog. Kommunikationsanalytische Untersuchung von Ez 14, 1-11 unter Berücksichtigung des dialogischen Rahmens in Ez 8-11 und Ez 20

R. Nay
Écriture Sainte - Recenseur : Jean-Louis Ska s.j.
R.N. a défendu cette thèse à Rome en 1997. Son but premier est d'appliquer au texte d'Éz 14,1-11 une méthode nouvelle issue de la linguistique. Un premier chapitre pose les fondements de l'analyse: il explique le choix de la méthode, puis passe en revue les principales interprétations d'Éz 14 depuis Origène (238/240) jusqu'à L.C. Allen (1994). Le second chapitre traite des questions préliminaires (critique textuelle et philologie). Le troisième entre dans le vif du sujet puisqu'il aborde la question du contexte du dialogue (Redesituation), c'est-à-dire des éléments qui sont nécessaires à la compréhension de la conversation. L'A. propose entre autres de voir dans les «anciens» d'Éz 14,1 une délégation venue du pays de Juda pour consulter Ézéchiel en exil. L'idée est neuve et intéressante, et elle ne manquera pas d'être discutée (ou contestée?) par les spécialistes. Le quatrième chapitre analyse le dialogue en tant que tel. En fait, l'A. offre un commentaire serré de chacune des petites unités qu'il distingue à l'intérieur d'Éz 14,1-11. Cette analyse est résumée dans la conclusion qui est suivie d'une bibliographie et des nombreux index d'usage.
L'intuition principale de la thèse consiste à montrer que le texte se présente non pas comme parole du prophète, mais comme parole de Yhwh. Dans le dialogue, toutefois, a lieu une interaction entre prophète, public et Yhwh. Le message principal d'Éz 14 est que le «vrai Israël» est constitué par le groupe des exilés et non par ceux qui sont restés au pays. Du point de vue méthodologique, l'A. fait précéder l'analyse diachronique par une sérieuse lecture synchronique, un chemin de plus en plus préconisé par l'exégèse actuelle. L'ouvrage est stimulant, tout en étant d'une lecture assez ardue. En effet, le style peut difficilement être qualifié de «convivial» et certaines positions «pointues» n'entraîneront sans doute pas immédiatement l'adhésion du lecteur. Mais nul ne regrettera de s'être plongé dans ce travail. - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80