Jan van Ruusbroec. Mystical Union with God

P. Mommaers
Spiritualité - Recenseur : Simon Decloux s.j.
En excellent connaisseur de Ruusbroec, le Père Mommaers offre ici un condensé de sa conception de la mystique comme union de l'homme avec Dieu. Laissant la parole à Ruusbroec lui-même, il laisse celui-ci exposer tout d'abord la nature de la mystique comme une sorte particulière de perception ouverte à une réalité aussi nouvelle et peu familière au mystique qu'à tout autre: une réalité jusqu'alors inconnue est soudain présente et le mystique peut la «voir», la «toucher» et la «goûter». Dans ses écrits, le mystique s'efforce de décrire l'expérience qu'il en fait, son mode de connaissance se caractérisant par la passivité. D'une part aucune réelle préparation n'est nécessaire à l'expérience mystique, mais une attitude faite d'humilité et d'engagement précède habituellement cette expérience qui se caractérise par la passivité, l'immédiateté et l'unité.
Le coeur de la mystique de Ruusbroec réside dans son expérience qui est aussi bien d'«unité» que «d'union» avec Dieu. Non pas une fusion ni une absorption. Dans les deux derniers chapitres de ce beau livre, le Père Mommaers propose la manière dont Ruusbroec se prononce sur la «mystique naturelle». Certes, celle-ci tourne l'homme «vers l'intérieur» au point de chercher à «sentir la simplicité de son essence (le moi profond) suspendue dans l'essence de Dieu». Ruusbroec critique cependant cette mystique naturelle qui aboutit finalement à «rester en repos en soi-même» et à subir les effets déshumanisants provenant du «non-sentir de l'altérité». - S. Decloux sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80