Jesucristo en el pluralismo religioso. Un unico salvador universal ?

Antonio Bentué
Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
Ainsi que le rappellent de récents débats, notamment autour d'écrits de Jacques Dupuis, reconnaître et annoncer la validité universelle du salut en Jésus le Christ est une démarche exposée à plus d'un écueil. D'une part, la conviction de foi ne peut ignorer les limitations de nos moyens de connaissance; elle s'inscrit et s'exprime toujours dans la relativité d'un contexte historique et culturel; elle se doit de respecter la libre réponse des destinataires du message. D'autre part, la place centrale du Christ n'enlève pas toute valeur aux religions: elle ne peut inspirer le mépris, moins encore la persécution.
La majeure partie de ce petit livre rigoureux mais fort accessible suit un parcours historique: les rapports de la pensée chrétienne naissante avec le judaïsme puis avec les philosophies de l'Antiquité; les requêtes de la raison et la prise en compte de l'islam chez des théologiens tels que Thomas d'Aquin, Ramon Llull et Nicolas de Cues; aux Temps Modernes et dans le théâtre de l'Amérique latine, les débats autour du salut des non-baptisés et les violentes injustices qui accompagnèrent l'évangélisation et même s'en justifièrent (José de Acosta, Las Casas). La réflexion théologique contemporaine sur l'universalité du salut en Christ et le rôle des religions est illustrée par les écrits de Karl Rahner et de Pannenberg. En conclusion, la seigneurie du Christ Serviteur invite les chrétiens à une proclamation de foi courageuse inspirée par la miséricorde, le service et non l'orgueil ou la recherche de pouvoir. - J. Scheuer sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80