Jesucristo, salvación de todos

L.F. Ladaria
Théologie - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Pourquoi continuer à dire que le Christ est le sauveur de tous les hommes? Pourquoi maintenir les chrétiens dans cette prétention peu intelligible et même scandaleuse pour beaucoup de nos contemporains? La sotériologie et l'anthropologie chrétiennes nous apprennent la nature du salut que le NT et l'enseignement constant de l'Église nous présentent comme la vocation et la perfection ultime de l'homme, ce qui ne peut s'expliquer sans le Christ. Le Christ en effet est non seulement le Sauveur, mais encore le « salut » de l'homme puisqu'il nous rend participants de sa propre vie glorifiée par le Père à la résurrection. Le salut et la plénitude de l'être humain sont la participation à la gloire du Christ dans son humanité assumée en Dieu. Par son incarnation, le Fils de Dieu s'est uni en quelque sorte à tout homme (GS 22) et est devenu la tête de tout le corps que constitue l'humanité et nous associe ainsi à son destin. Il nous donne son Esprit qui fait de nous un seul corps. Il est le seul qui peut amener les hommes au Père et, avec la force de l'Esprit, faire de nous en plénitude les enfants de Dieu, participants à sa vie filiale trinitaire.
Par des chemins que Dieu seul connaît, l'Esprit Saint offre à tous les hommes la possibilité d'être associés au mystère pascal (GS 22) et de devenir en lui enfants de Dieu. Jésus est ainsi le Médiateur unique et les hommes ne peuvent être sauvés qu'en lui. Dans le Christ, Dieu nous offre sa plénitude dans un acte d'amour qui attend notre libre acceptation par amour. Ce salut peut donc être refusé. Nous avons à découvrir dans toutes les religions les signes de la présence du Christ et de la présence de l'Esprit. Mais l'Église, corps mystique du Christ, est le lieu privilégié de la présence de l'Esprit. Ce livre clair et bien structuré est malheureusement déparé par 16 pages blanches dans le dernier chapitre sur l'universalité du salut dans le Christ. L. Ladaria professeur de théologie à la Grégorienne et secrétaire de la Commission théologique internationale vient d'être nommé secrétaire à la Congrégation de la foi. - B. Clarot sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80