Jésus de Nazareth. Études contemporaines

(éd.) Andreas Dettwiler
Écriture Sainte - Recenseur : Gonzague de Longcamp
Le présent ouvrage est le fruit d'un cours grand public, organisé par la Fac. de théol. de l'université de Genève au printemps 2016.
La méthode se veut explicitement historico-critique. Pourtant, il ne s'agit pas d'opposer de manière stérile la connaissance du Jésus historique et ce qu'en dit la foi. Il s'agit bien plutôt d'une enquête patiente, cherchant ce que l'A. a voulu dire. Afin de procéder à un véritable décryptage, le présent volume présente les regards croisés d'exégètes, d'historiens, de sociologues, d'archéologues. « Pourquoi ce livre ? », interroge Dettwiler dans son introd. Certes les recherches historico-critiques sont nombreuses, mais ce livre présente l'avantage d'offrir, en français et à un large public, une synthèse de l'état des connaissances historiques sur Jésus de Nazareth.
L'éditeur ouvre lui-même le débat en s'interrogeant sur la question des sources chrétiennes et non-chrétiennes, soulignant « le critère de l'embarras » : n'est-ce pas profondément gênant de fonder une religion sur l'échec et la mort d'un homme ? « Une telle mort ne s'invente pas », affirme Dettwiler. En croisant des perspectives archéologiques, sociologiques et exégétiques, on va ensuite replacer Jésus dans son contexte géographique, familial et religieux (chap. 2 à 4). Nous sommes alors à pied d'oeuvre pour questionner la nouveauté de la prédication de Jésus : l'irruption du royaume ; la prédication en paraboles ; les miracles ; le rapport de Jésus à la Torah et sa mort (chap. 3 à 9). Ce luxuriant bouquet est noué par une belle contribution de J. Zumstein sur l'événement pascal et la christologie, signe - s'il en était besoin - que l'on est loin de l'opposition entre la démarche historique et celle de la foi.
Voici un ensemble de contributions émanant de grands spécialistes, écrivant dans un langage simple sans jamais abandonner la précision du vocabulaire. Certaines prises de position peuvent étonner, voire choquer, mais demeurent un puissant stimulant de la réflexion. - G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80