Jésus, l'homme qui évangélisa Dieu, nlle éd. rev. et augm.

R. Luneau
Théologie - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Sous un titre quelque peu insolite, nous recevons la réédition d'un petit volume paru au Seuil en 1999 (cf. NRT 121 [1999] 638), signe qu'il n'a rien perdu de son actualité. Faire de Dieu une «Bonne Nouvelle», c'est en d'autres termes «évangéliser Dieu». Voilà un titre qui séduit et qui dérange; laissons-nous donc déranger par ce séduisant écrit d'un P. dominicain, ancien prof. à l'Inst. catholique de Paris et chercheur en sociologie des religions. Il a publié notamment sur les religions et sur les églises africaines, sur l'Europe et sur les évangiles.
Ce livre nous apprend Jésus: un homme de son pays, venu mettre le feu sur une terre à la fois prête pour un accomplissement et résistante au changement. Un homme qui raconte Dieu par sa parole et ses actes. Un Dieu qui se donne à toucher dans l'homme Jésus. L'A. y met en évidence l'humanité du Christ telle qu'elle apparut à ses contemporains. C'est pour le lecteur une redécouverte de celui qu'on nomme le Fils de Dieu. Cette présentation constitue la première partie du volume. La seconde, sous-titrée «Dissonances et ruptures», montre en quoi l'enseignement et le comportement de cet homme contrastent avec l'image qu'on se faisait à l'époque du Juif exemplaire: table et repas, relations de maître à disciples, limites de la fratrie humaine, signification du Temple, autorité de l'enseignant, énigme de l'évangile, rejet de la société. Alors, comment Jésus a-t-il laissé transparaître la Présence divine en son être et son agir? Question dont le lecteur prend conscience pour lui-même au fil des pages; n'est-ce pas le but de cet ouvrage?
Ainsi, ce livre interpelle le lecteur, l'aidant à réévaluer sa manière de croire, sans concession et sans esquive. Sachons-en gré à l'A. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80