Jésus. La foi au risque de l'histoire
Pierre PrigentÉcriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Après un prologue clair et pertinent, l'A. compose son ouvrage en cinq étapes. La 1e inventorie notre documentation concernant la vie de Jésus: comment le connaître de diverses manières grâce aux évangiles? La 2e présente l'«état civil» de Jésus de Nazareth, sa patrie, son précurseur, le maître au milieu de ses disciples et ses itinéraires de mission. La 3e partie nous dévoile Jésus dans l'intimité: le Royaume de Dieu, le «Je» de Jésus avec ses titres de Christ, Fils de l'homme, Fils de Dieu, Prophète, Thaumaturge, sa position face à la Torah, voire ses sentiments personnels. L'A. nous mène ensuite vers le «dénouement» de sa vie terrestre: entrée à Jérusalem, les dernières controverses et l'onction à Béthanie. La 5e enfin nous fait assister à la passion et nous conduit à découvrir le Ressuscité présent à nos existences itinérantes. Une brève conclusion reprend le chemin parcouru: «Les évangiles, intelligemment utilisés, permettent d'accéder avec une relative certitude à son enseignement, à la vie du groupe qui l'entoure et aux principales étapes de sa vie» (p. 281)… Mais l'historien est particulièrement bien placé pour savoir que la science ne permet jamais d'atteindre le fait brut. «On ne fait l'histoire qu'à partir de témoignages humains ou matériels» (p. 283)… (Dans la croix de Jésus) «Dieu assume la plus grande injustice pour révéler ce qu'est sa justice: elle est d'abord amour… Dieu n'attend qu'une seule réponse à cette initiative incroyable: c'est que l'on y croie; que l'on se reconnaisse comme bénéficiaire de ce bouleversement…» (p. 285).
Un beau témoignage de foi «au risque de l'histoire». L'argumentaire souligne bien l'objectif visé: «l'érudition a parlé, mais la question de Jésus demeure. Elle ne cesse de résonner depuis les évangiles. Elle appelle une réponse de chaque homme». À lire et relire. - J. Radermakers sj