Jésus sans parti pris. La quête chimérique du Jésus historique et la vérité des évangiles

L.T. Johnson
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Parmi les nombreux livres parus récemment sur Jésus, et spécialement sur la manière dont on peut rejoindre son histoire humaine, épinglons celui du P. Timothy, moine bénédictin, professeur d'exégèse du Nouveau Testament et d'histoire du christianisme à Emory University (Atlanta). Ce livre est le premier de l'A. à être traduit en français, et cela malgré son caractère local et son ton polémique. Il réagit en effet au fameux Jesus Seminar qui groupait aux États-Unis des universitaires d'appartenances diverses pour discuter et mettre aux voix différentes propositions sur le «Jésus historique». Il s'insurge surtout contre l'exploitation médiatique qui en fut faite, basée sur une pseudo-science à sensation s'obstinant à chercher le «Jésus authentique» partout ailleurs que dans la foi chrétienne traditionnelle, hors de toute vraie critique.
Aussi, quittant «le journal télévisé du soir», l'A. tente de construire avec méthode et rigueur une christologie évangélique probe et fiable. Dialoguant avec quelques auteurs modernes sur les rapports entre foi et histoire, il précise la notion scripturaire d'histoire et en marque les formes, l'objectivité et les limites. Puis il revient à l'historicité de Jésus et de sa vie, en utilisant la méthode dite «des lignes de preuves convergentes», afin de déterminer la probabilité des faits évoqués. Il insiste sur la véracité du «cadre narratif» des évangiles, indispensable pour discerner les faits et leur signification, et nous confie quelques réflexions pénétrantes sur la résurrection de Jésus (p. 176-183). Un épilogue suggestif ouvre la problématique à la crédibilité du christianisme et souligne l'importance de l'exégèse critique jointe à une relation personnelle au «Jésus véritable», celui des évangiles, dont l'A. marque avec force la véracité.
Cette étude reprend beaucoup de questions que se posent nos contemporains. Au-delà de son caractère polémique, elle interpelle tout chrétien averti. Les étudiants en théologie tireront grand profit de sa lecture; elle clarifiera leurs idées. De plus, ils bénéficieront du contact avec un exégète de longue expérience qui sait lire et interpréter les textes. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80