Jesus the Seer. The Progress of Prophecy

B. Witherington III
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
L'A., professeur de Nouveau Testament à Asbury Theological Seminary de Wilmore en Kentucky, s'est spécialisé en christologie, avec trois ouvrages importants: The Jesus Quest, The Christology of Jesus, et Jesus the Sage. Manquait encore le rapport de Jésus à la prophétie. Ce volume vient combler ce manque, et il le fait en ratissant très large. En effet, le projet de l'A. est assez ambitieux, car il veut situer la figure de Jésus au sommet de l'histoire des courants prophétiques présents dans le Moyen-Orient ancien. Il commence par déterminer son propos, puis développe en sept chapitres les étapes du développement prophétique en Israël à la lumière des courants connexes dans les pays voisins. Un premier développement va de Mari à Moïse et Aaron, puis mentionne Balaam et Déborah. Nous assistons ensuite aux premières expériences prophétiques d'Israël, puis nous voyons défiler les prophètes des débuts de la monarchie, et d'Amos à l'exil, et enfin les prophètes de l'exil, avec leurs rêves et leurs nostalgies. Nous découvrons aussi la genèse de l'apocalyptique et l'impact du livre de Daniel, qui tisse ensemble la sagesse, la prophétie et l'apocalypse, ouvrant sur l'eschatologie.
Un chapitre central nous montre alors la perspective propre des évangiles et la manière dont ils campent Jésus comme prophète et artisan de l'accomplissement. Les chapitres suivants considèrent les prophètes des premières églises chrétiennes et l'impact qu'ils eurent au sein du monde gréco-romain. Enfin l'A. présente la situation de l'apocalyptique à la fin de l'ère néotestamentaire avant d'esquisser un résumé saisissant de l'ensemble de son oeuvre «de Mari à Montanus». La conclusion finale reprend brièvement le parcours en montrant «le progrès de la prophétie» dans l'histoire et la culture du Moyen-Orient ancien en général et d'Israël en particulier. Une bibliographie succincte et les index habituels achèvent de donner à ce volume luxueusement édité, sa touche scientifique finale.
C'est un livre attachant, remarquablement documenté, qui nous plonge dans les soubassements anthropologiques de la prophétie et en dégage les ressorts profonds. Il nous rappelle l'étonnante continuité du projet divin à travers l'Un et l'Autre Testament. Les professeurs des deux disciplines et leurs étudiants y trouveront une nourriture substantielle et des notations intéressantes et souvent originales. Remercions l'A. d'avoir mené à bien cette oeuvre de culture et d'histoire au centre de laquelle se trouve «Jésus le Voyant». - J. Radermakers, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80