Jewish Christianity and the origins of Islam

Francisco del Río Sánchez
Judaïsme - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.

Les spécialistes continuent de s’interroger sur les déclarations coraniques à propos des juifs ou des chrétiens et, plus largement, sur la présence d’éléments juifs et chrétiens aux origines de l’islam. Ces dernières années ont vu la résurgence ou la refonte d’hypothèses sur le rôle joué par des communautés « judéo-chrétiennes » dans la transmission de ces éléments en direction de l’islam naissant, dès la première prédication coranique ou lors d’une rédaction postérieure. Plusieurs contributions s’attachent notamment à préciser la notion floue ou ambiguë de « judéo-christianisme ». D’autres passent en revue les arguments qui militent en faveur d’une continuité (et de possibles influences) ou d’un hiatus : nous n’avons guère de documents attestant la présence de communautés judéo-chrétiennes ni même chrétiennes en Arabie centrale aux vie-viie siècles. Couvrant l’extrême diversité qui caractérise le Proche-Orient de l’Antiquité tardive, l’enquête porte sur des proximités linguistiques, des affinités littéraires, des thèmes culturels et des symboles religieux, des parallèles entre passages scripturaires, des traces archéologiques, des doctrines ou croyances ainsi que des pratiques. Une certaine continuité se vérifierait-elle dans les usages plus qu’au plan des doctrines ? C’est ainsi qu’une longue étude est consacrée aux règles de pureté (consommation du sang, abattage rituel) que la Bible impose aux résidents non-juifs, puis à leurs diverses interprétations chrétiennes et à leur reprise par le Coran.

Parmi les thèmes abordés, signalons encore : les inscriptions juives et chrétiennes du Yémen et les influences éthiopiennes ; les courants non-trinitaires dans le monde chrétien ; l’existence (ou non) de versions arabes (écrites ou orales) de la Bible ; le Verus propheta chrétien (ébionite ?) et le « Sceau des prophètes » dans le manichéisme et en islam ; l’identité des auditeurs juifs (et chrétiens ?) de la prédication coranique ; la christologie coranique. – Les sept auteurs de ce recueil sont loin de défendre des positions unanimes ou même convergentes. L’intérêt est précisément d’offrir un état de la question (les notes bibliographiques couvrent la moitié de certaines pages) et d’esquisser les bases de futures recherches. — J. Scheuer s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80