Josephus' Story of the Later Monarchy (AJ 9, 1 - 10, 185)

C.T. Begg
Écriture Sainte - Recenseur : Jean-Louis Ska s.j.
C.T. Begg a déjà consacré une première monographie et de nombreux articles à l'étude des Antiquités Juives de Flavius Josèphe. Sa première étude avait pour objet les débuts de la monarchie d'Israël depuis la mort de Salomon jusqu'à celle d'Achab. Celle-ci couvre la seconde partie de l'histoire des royaumes d'Israël et de Juda jusqu'à la chute de Samarie et de Jérusalem. Selon une méthode désormais bien rodée, C.T. Begg compare minutieusement le texte de Josèphe avec ses sources bibliques: le texte massorétique, les manuscrits de Qumrân, les différentes recensions de la Septante (le Vaticanus et la recension lucianique), la Vetus Latina et les Targums. Il cherche ensuite à identifier les sources que Josèphe a privilégiées, puis il étudie les techniques de réécriture qu'il a employées, les caractères distinctifs de son travail et le message qu'il veut transmettre à ses auditeurs juifs et grecs.
Le but de Josèphe, selon C.T. Begg, est apologétique. Son oeuvre insiste donc sur la présence des prophètes en Israël à la fin de la monarchie et sur la véracité de leurs prophéties. Josèphe devait connaître diverses formes textuelles du texte biblique. Sa présentation des événements est plus riche et plus élégante, plus élaborée et nuancée que celle fournie par la Bible. Par ailleurs, il cherche souvent à adapter l'histoire biblique au goût et aux valeurs du monde gréco-romain. Le peuple d'Israël devient par exemple un peuple soumis aux lois et fidèle aux coutumes de ses ancêtres. Enfin, il invite ses concitoyens à adopter une attitude souple et accommodante envers les empires étrangers. Il pense bien entendu à l'empire romain.
Ce «travail de bénédictin» contient une foule de détails d'un grand intérêt et il faut souhaiter que l'A. puisse offrir bientôt d'autres fruits de ses recherches. - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80