Judges & Method. New Approaches in Biblical Studies, 2nd ed.

(éd.) G.A. Yee
Écriture Sainte - Recenseur : Jean-Louis Ska s.j.
La première édition de ce volume qui remonte à 1995 avait rencontré un grand succès. Une équipe de chercheurs avait voulu illustrer diverses méthodes à partir de textes choisis dans le livre des Juges. Les choses ont évolué depuis lors, d'où cette nouvelle édition. Les articles ont été mis à jours et trois études ont été ajoutées (Ken Stone et le Gender Criticism; David M. Gunn et le Cultural Criticism; Uriah Y. Kim et le Postcolonial Criticism). Le lecteur aura compris que l'ouvrage présente des échantillons d'exégèse postmoderne. L'introduction de G.A. Yee justifie le choix du livre des Juges: étant moins connu que Genèse ou Exode, par exemple, sa lecture est moins encombrée de présupposés. Brièvement, G.A. Yee présente aussi le contenu du livre des Juges et les différentes méthodes de lecture qui lui ont été appliquées: les méthodes historiques qui voient dans Jg une oeuvre composite (M. Noth et l'école de F.M. Cross, mais l'auteur ne semble pas connaître l'école de Göttingen); les méthodes littéraires qui font de Jg une oeuvre unifiée (J.P.U. Lilley, D.W. Gooding, R. Globe et surtout B. Webb, L. Klein et R.H. O'Connell); les méthodes postmodernes qui mettent en relief les présupposés des lecteurs, surtout ceux d'Europe et d'Amérique du Nord (R. Warrior, K. Jones-Warsaw, Y. Yoo, P.S. Cheng, V. Power).
Les essais contenus dans ce volume illustrent surtout les méthodes littéraires et postmodernes. R.G. Bowman introduit à une lecture narrative de Jg en analysant le caractère du personnage de Dieu. N. Sternberg examine Jg 9 d'un point de vue social et montre quelle importance peut avoir le statut de la mère d'Abimélek dans ce récit (8, 31;9, 18). J. Cheryl Exum met en relief les figures féminines du livre des Juges et relit leurs histoires de leur point de vue. D. Jobling utilise les outils du structuralisme pour son exégèse des incidents qui ont eu lieu près des gués du Jourdain (3, 27-29; 7, 24 - 8, 3; 12, 1-6). D. Nolan Fewell choisit de lire le récit de Aksa, fille Caleb (1, 11-15) selon la méthode déconstructive rendue célèbre par J. Derrida. G.A. Yee, dans une étude socio-historique, explore l'idéologie de Jg 17-21. Ces chapitres sont dus au premier deutéronomiste - selon la théorie de F.M. Cross - et il s'agit d'une oeuvre de propagande en faveur de la réforme religieuse de Josias (cf. Ph. GUILLAUME, Waiting for Josiah: The Judges [JSOTS 385; London / New York, T&T Clark, 2004]). U.Y. Kim dénonce l'existence d'une exégèse colonialiste qui manipule le livre des Juges pour justifier la conquête et l'exploitation d'autres pays. K. Stone utilise le gender criticism et conclut que la description d'Abimélek (Jg 9) qui manque de «masculinité» fait partie d'une polémique favorable à David et d'une critique de la «masculinité» de Saül et Jonathan dans 1 S. D.M. Gunn, à partir d'une étude des illustrations de l'histoire de la fille de Jephté dans les bibles familiales du dix-huitième et du dix-neuvième siècles, montre comment le récit a été interprété, mais aussi combien la culture d'une époque peut influencer la réception d'un texte. Chaque article est accompagné d'une brève bibliographie et le volume se conclut par un index des sujets et des noms. Le lecteur pourra constater que les trésors de ce livre contiennent du neuf et de l'ancien. Par certains côtés même, les méthodes les plus innovatrices servent à étayer des conclusions que certains jugeront assez traditionnelles. Mais le volume renouvelle certainement les perspectives et c'est son principal mérite. Signalons aussi deux ouvrages récents dont ce recueil n'a pu tenir compte: G.T.K. WONG, Compositional Strategy of the Book of Judges. An Inductive, Rhetorical Study (VTS 111; Leiden / Boston, Brill, 2006); S. NIDITCH, Judges. A Commentary (OTL; Louisville, KY / Westminster, John Knox, 2008). - J.-L. Ska sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80