Julien Green et Jacques Maritain. L'amour du vrai et la fidélité du coeur

Yves Floucat
Spiritualité - Recenseur : Hubert Jacobs
Ces pages ont pour origine une conférence, demandée à l'A. par le Centre Indépendant de Recherche Philosophique pour un colloque, organisé à l'Institut catholique de Toulouse, sur Jacques Maritain et ses contemporains (publié en 1991). Un simple exposé oral ne pouvait en effet suffire à présenter l'amitié exceptionnelle qui durant un demi siècle unit Jacques Maritain et Julien Green. Y.Fl. était d'autant plus indiqué pour tenter une telle étude que l'un et l'autre de ces écrivains avaient profondément marqué sa formation humaine, intellectuelle et chrétienne. Ne pouvant mettre en lumière tous les aspects de cette extraordinaire aventure, il a surtout mis l'accent sur l'évolution spirituelle propre à Julien Green. Dès le début, son ami Maritain avait d'ailleurs décelé en lui une vocation mystique. La question de l'amour est au centre de ces analyses, avec ses détresses et ses joies, avec sa découverte du seul Amour qui ne déçoit jamais.
C'est à cette profondeur que conduisit le dialogue entre le romancier et le philosophe. Y.Fl. excelle à nous révéler la substance et la valeur d'un tel témoignage. On remarquera parmi les pages les plus belles de ce livre celles du chapitre IV où sont confrontés amour, amitié et embrasement de la charité. L'invisible se révèle ainsi comme le lieu où, dès ses débuts, s'est développé l'échange entre Green et Maritain. Expérience émouvante où se rejoignent amour du vrai et fidélité du coeur. - H. Jacobs, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80