Kanon der Theologie. 45 Sclüsseltexte im Portait, éd. Ch. Danz

Christian Danz
Théologie - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Un document intéressant pour aborder la théologie, ou pour en faire mémoire. Ce beau volume, édité avec soin, propose 45 portraits de théologiens anciens ou modernes qui représentent des jalons importants dans le déploiement de la tradition chrétienne au cours des âges. La cheville ouvrière de l'ouvrage est le prof. Chr. Danz, qui enseigne la théologie systématique à la Faculté de théologie évangélique de l'Univ. de Vienne et a publié divers travaux de philosophie et de théologie. Il permet aux étudiants de langue allemande de suivre le cheminement de la littérature théologique en trois étapes de 15 portraits chacune: littérature patristique et médiévale, catholique, puis protestante.
Pour chacun des auteurs signalés, une brève information est donnée sur la vie et l'oeuvre, la présentation d'un extrait particulier, un sommaire du contenu de la recherche et de son impact à l'époque, un mot sur sa réception et une bibliographie succincte. Chaque portrait est traité par un spécialiste. Dans la 1re partie, nous voyons défiler, d'Irénée à Maître Eckart: Tertullien, Origène, Eusèbe de Césarée, Athanase, Augustin, Denys l'Aréopagite, Anselme, Abélard, Bernard de Clairvaux, Bonaventure, Thomas d'Aquin, Jean Duns Scot et Ockham. La 2me partie commence par Robert Bellarmin et se poursuit avec Bossuet, Anton Gunther, Joh.Adam Möhler, Joh. Seb. Von Drey, Joh. Evangelist von Kuhn, M.J. Scheeben, J.H. Newman, E. Przywara, H. de Lubac, P. Teilhard, H. Urs von Balthasar, G. Gutiérrez, K. Rahner et J.-B. Metz. Dans la 3me partie nous apercevons Melanchton, Luther, Calvin, Leonhard Hütter, J.J. Spalding, F. Schleiermacher, A. Ritschl, A. von Harnack, E. Troeltsch, K. Barth, P. Tillich, R. Bultmann, W. Pannenberg, J. Moltmann et E. Jüngel. La liste, on le voit, est nettement orientée du côté germanique. Les explications font aussi percevoir les différences marquées, de même que leurs caractéristiques propres et l'impact qu'ils ont eu sur leurs contemporains. Un rappel des 38 collaborateurs clôture le volume.
Cet ouvrage représente une heureuse initiative: rien de tel pour faire connaître les tendances des principaux auteurs de la littérature théologique qu'une galerie de portraits dûment présentés. Ce florilège classique choisi par le prof. Danz est significatif et permet un itinéraire fructueux dans la bibliothèque d'un théologien moderne germanophone. Nous lui souhaitons un franc succès. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80