Karlfried G. Dürckheim. Une rencontre entre l'Orient et l'Occident. Écarts et convergences avec le christianisme

M. Darbellay
Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
Fruit d'une recherche doctorale en théologie présentée à l'Université Catholique de Lyon, cet ouvrage offre une lecture précise et critique de l'anthropologie de Karlfried Graf Dürckheim (1896-1988) ainsi que de sa conception de l'absolu et de l'expérience que l'être humain est appelé à en faire. Philosophe et psychologue inspiré par la perspective de l'individuation intégrale dans la ligne de C.G. Jung, Dürckheim découvrit au Japon les voies spirituelles de l'Orient, en particulier celle du Zen, et redécouvrit la tradition mystique chrétienne à travers Maître Eckhart. Au confluent de ces trois influences et de leurs méthodes, il élabora une anthropologie attentive à la «double origine» de l'être humain: son moi existentiel ou profane et son ouverture à l'Être essentiel. Lorsqu'il fait l'expérience de l'Être, malgré les résistances opposées par le moi mondain, l'être humain peut s'engager sur la voie initiatique qui permet la pleine maturation de la «personne». Ses réflexions sur la transcendance de l'Être, sur sa manifestation puis sa réalisation progressive dans l'expérience spirituelle, Dürckheim les développe en philosophe et en thérapeute, sans se rattacher explicitement à la tradition bouddhique ni à celle du christianisme ou de quelque autre religion.
L'A. procède à une lecture attentive et critique de la pensée de Dürckheim afin de mettre en lumière les écarts et les convergences avec une anthropologie, une théologie et une spiritualité chrétiennes. Cela nous vaut de beaux développements sur toute une série de thèmes: liberté et nécessité, le religieux et le spirituel, temps et histoire, raison et intuition, expérience intérieure et croyances religieuses, Jésus et le Verbe… Sur chacun de ces points, l'A. convoque les ressources offertes par tel ou tel théologien contemporain. Au bilan, elle déplore notamment chez Dürckheim une certaine faiblesse au plan de la réflexion éthique ainsi qu'une attention insuffisante à la dimension historique et notamment à la particularité du Christ, qui risque de se réduire à un rôle de révélateur de notre transparence à l'absolu. Mais l'A. repère aussi des convergences significatives: une conception intégrale ou intégrante de la personne humaine, la dimension initiatique et symbolique de la maturation personnelle, l'importance de l'«exercice» dans le cheminement spirituel… Il y a là des ressources d'autant plus précieuses qu'elles consonnent fréquemment avec des recherches d'intériorité et des messages diffus dans l'air de notre temps, mais sans la vigueur et la rigueur qu'on leur trouve dans les écrits de Dürckheim. - J. Scheuer sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80