Knecht und Lamm Gottes (Jesaja 53). Übernahme von Schuld im Horizont der Gottesknechtslieder

A. Schenker
Écriture Sainte - Recenseur : Jean-Louis Ska s.j.
La souffrance de l'innocent a toujours été un scandale, hier comme aujourd'hui. Le texte biblique qui pose ce problème avec le plus d'acuité est sans doute Is 53, le poème du serviteur souffrant, dont A. Schenker propose une lecture personnelle en ce petit volume. Is 53 traite-t-il d'un problème de droit pénal ou de droit civil? Le serviteur prend-il sur lui la responsabilité d'un autre (droit civil)? Ou bien accepte-t-il de porter le poids des fautes commises par d'autres et d'en subir la sanction à leur place (droit pénal)? Pour l'A. la réponse est claire: jamais, l'AT ne déclare qu'un innocent est tenu responsable d'un acte à la place d'un coupable. Il arrive cependant qu'innocents et coupables portent ensemble les conséquences d'actes répréhensibles.
Une deuxième partie analyse Is 53 dans le détail, plus spécialement la troisième strophe (53,4-7). Le serviteur souffrant est innocent, mais il renonce à faire valoir ses droits, à réclamer une réhabilitation ou le châtiment des coupables. Il prend plutôt sur lui les conséquences que devraient subir les responsables de l'injustice commise.
La troisième partie est consacrée au NT et développe en quelques pages le thème du silence de Jésus durant sa passion, silence qui engendre la réconciliation entre Dieu et l'humanité puisque Jésus renonce à accuser ses adversaires. Un appendice contient une série d'interprétations d'Ex 34,7 et Is 53,7 provenant des traditions juives et chrétiennes. Une liste des ouvrages consultés termine un volume écrit avec beaucoup de clarté et de nuances. - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80