Docteur en médecine et en théologie et fervent de Maître Eckhart, le Père Gueulette nous donne ici une remarquable réflexion anthropologique et une pertinente méditation de théologie spirituelle sur l'amitié. Très documenté, le 1er chap. s'oriente par touches successives - la reconnaissance mutuelle, gratitude et gratuité, élection et universalité - vers la mise en évidence de la singularité de ce «lien» si différent qu'est l'«amour». Se pose alors la question (chap. 2) de sa spécificité à l'intérieur de la «charité fraternelle» (ici Aelred de Rievaulx est évidemment sollicité) qui relève, quant à elle, d'un commandement et non d'une élection. Mais comme «forme la plus pure du rapport interpersonnel», le lien amical se situe dans l'éthique chrétienne et s'ouvre à une théologie de l'amitié.
C'est ce que déploient les très belles pages, centrales, sur les amitiés du Christ et sur le rapport entre le philein et l'agapè dans le NT (chap. 3). Nos amitiés peuvent alors être situées en Christ (chap. 4) et reconnues comme lieu d'une épiphanie (chap. 5), partielle certes - car l'ouverture à un tiers est toujours inachevée -, mais réelle de notre humanité comme de celle du Christ, et ainsi événement de grâce où Dieu donne et se donne On signalera aussi, outre les pages sur Aelred et sur Eckhart, celles sur Raymond Lulle et son commentaire du Cantique des cantiques sans référence à la symbolique amoureuse. Une bibliographie imposante atteste de la qualité universitaire du travail d'où provient ce livre. Ce travail et ce livre sont ainsi pour nous vrais et beaux gestes d'amitié. Que l'A. en soit remercié. - J. Burton sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80