La collection: «Qui donc est Dieu?» donne carte blanche à des écrivains de disciplines et d'horizons divers, tels que Jean Grosjean, Marc-Alain Ouaknin et Yann Andrea, pour citer ceux que nous avons lus. Le dépaysement attendu à chaque lecture est ici à son comble. Et en vertu du mécanisme de l'anagramme: trop imaginer peut donner la migraine! Il est plaisant de se composer un Dieu patchwork (11), de traverser la Kabbale en quelques lignes et d'affirmer que «la croyance en tel ou tel Dieu s'organise à l'intérieur de systèmes qui justifient la foi face à la raison, qu'ils tentent ainsi de circonscrire» (15). Oui, «l'homme est un affabulateur fabuleux» (19). Alors? Se taire? Même pas. «L'homme ne fait qu'inventer Dieu ou son absence, incapable de se dévêtir de son ego… C'est en tuant les dieux successifs que l'on peut approcher de Cela qui n'a pas de nom, parce qu'en tuant ces dieux on arrache de soi les apparences qui nous leurrent» (23-24).
Est-ce impie de subvertir le «Je suis la voie, la vérité et la vie» johannique en invitation «à devenir nous-même voie, vérité et vie… attributs essentiels de l'Innommé» (37)? L'A. est sincère et s'autocritique: «qu'est ce que ce bavard histrion nous raconte?» (75). L'écriture est son lieu (plus de 30 romans, prix Goncourt 1983, Grand Prix de littérature de la SGDL en 2000) et s'il nous raconte des histoires, c'est de sa propre histoire qu'il s'agit. «Mais où et quand commence et finit le récit?» (73). Seront elles un jour ces «noces intimes de l'« Il y a » que nous sommes avec l'Innommé» (78)? - J. Burton sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80