Cet essai intéressant parcourt les débuts de l'époque patristique
(fin du Ier au début du Ve siècle) pour y débusquer les groupes
judaïsants qui s'opposent à la vision et à la théologie de Paul en
prétendant instituer un compromis entre les observances de la Loi
mosaïque et la foi en Jésus Christ. La plupart du temps, ils ne
nous sont connus que par des citations ou allusions. À côté des
Nazoréens ou Nazaréens des environs d'Alep, favorables à l'Apôtre,
on rencontre d'abord les Ébionites, difficiles à identifier de
façon précise, fidèles aux prescriptions légales et adversaires de
Paul. L'A. considère ensuite des écrits attribués à Clément de
Rome, les Reconnaissances et les Homélies, qui font état d'un
groupe partisan d'une loi mosaïque tronquée, situé aux environs de
Pella en Transjordanie. Enfin, l'A. fait état du mouvement
elchasaïte et de quelques cas douteux d'antipaulinisme (Cérinthe,
famille de Jésus, encratistes). Une note sur Paul dans les Toledot
Yeshu précède la bibliographie et les index. On connaît la probité
scientifique de l'A. et sa connaissance de la vie de Paul (cf.
NRT 115 [1993] 916). Il nous offre ici un essai forcément
assez technique, soigneusement documenté, qui satisfera les
spécialistes de l'Apôtre et les historiographes du milieu de
réception des lettres pauliniennes. - J. Radermakers, S.J.