L'Apocalypse de saint Jean, éd. revue et augmentée

Pierre Prigent
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Saluons la réédition du grand commentaire d'un exégète de renom, professeur émérite de N.T. à la Faculté de théologie protestante de l'Université des Sciences humaines à Strasbourg. La première édition datait de 1981; elle comportait 383 pages, celle-ci dépasse les 500. Ce magnifique commentaire représente une immense somme de travail assidu pendant plus de quarante ans: cours, conférences, livres de vulgarisation parus pendant ces années témoignent de la fécondité de ce labeur. Malgré cette longue gestation, l'unité du commentaire a été sauvegardée. Notons quelques innovations importantes. Le manque d'introduction, voulu à l'époque, a été comblé par une addition de près de 80 pages: il convenait en effet de mettre le lecteur au courant de l'état de la recherche concernant l'Apocalypse tant dans le domaine des études juives que sur le plan de l'hellénisme. Les problèmes de datation de l'écrit, de son contexte historique et des procédés de composition littéraire devaient, eux aussi, être évoqués, car ils étaient à peine effleurés en conclusion de la première édition. C'est à présent chose faite et bien faite.
Le commentaire lui-même, au fil du texte, a été soigneusement mis à jour en tenant compte des nombreux travaux écrits sur ce dernier livre du Nouveau Testament. Nous retrouvons partout, en même temps que de nouvelles discussions avec de nouveaux chercheurs, le jugement ferme et équilibré de l'A., sa connaissance fine et développée de l'Ancien Testament et de l'apocalyptique juive, la cohérence de son interprétation. De la sorte, ce commentaire demeure le meilleur dans son genre et fait honneur à la collection entreprise par les éditions Labor et Fides. Nous ne pouvons que recommander ce beau volume, spécialement aux exégètes du Nouveau Testament et aux étudiants avancés qui se penchent sur ce texte à la fois difficile et attachant concernant «le monde nouveau, qui est un espace de vie que l'on peut découvrir ici-bas» (p. 6). Merci à l'A. de cette belle mise à jour. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80