L'artiste et le philosophe. Phénoménologie des correspondances esthétiques

Philippe Grosos
Arts et Lettres - Recenseur : Albert Evrard

Campés dans l’introd., l’objectif, les caractéristiques et la rareté de la démarche adoptée, cinq chap. cherchent à établir une communauté d’expérience et ainsi d’éléments vécus unissant l’œuvre artistique et un regard philosophique particulier. Cherchant à dépasser la connaissance des œuvres et à se soustraire à tout contexte ou histoire, la manière dont les œuvres se donnent à voir vise le moment où l’observateur se voit face à une œuvre le conduisant à expérimenter un réel d’une grandeur telle que le temps paraît céder à l’espace.

Le lecteur se demandera ce qui sépare la recherche des influences trouvées chez l’artiste d’une rencontre avec l’œuvre offrant des correspondances avec une matière philosophique rapprochée d’une œuvre. Seule la mise en présence de l’œuvre dans une posture non réductrice paraît ouvrir à la possibilité de rejoindre la démarche phénoménologique proposée par l’A. sans entrer dans une simple expérience esthétique pour toucher le réel. Reste que la supposition de la possibilité de correspondances entre un auteur philosophique et une œuvre en peinture, en musique ou en sculpture, est peu discutée. Par conséquent, les distinctions par domaine sont peu avancées.

Enfin, si la brève conclusion insiste sur l’apport théorique de Maldiney favorisant l’approche développée, elle aurait pu soulever davantage les distinctions à opérer ou les rapprochements à envisager dans la recherche de correspondances entre des textes philosophiques et des productions artistiques choisies par l’A. Par ailleurs, le caractère aléatoire de la sélection proposée dans l’aire de familiarité de l’auteur ouvre certainement à d’autres combinaisons. De même, l’ouverture à d’autres types de productions (photographie, cinéma, par exemple) ouvrirait à des réflexions nouvelles faisant entrer l’expérience des correspondances davantage dans le monde contemporain. Enfin, le lecteur regrettera l’existence du doublon de 4 des œuvres proposées qui peuvent laisser penser à l’absence de 4 autres. — A. Evrard s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80